Photo: © Photonews
À l'occasion de la 22e journée de Jupiler Pro League, le Sporting de Charleroi accueille le Cercle de Bruges ce samedi soir (20h). Alors que les Zèbres et les Groen-Zwart se défieront à deux reprises en l'espace de quatre jours, l'entraîneur du RCSC ne veut pas encore songer à la Coupe de Belgique.
Par Edgar Makanga
"Nous abordons une semaine difficile. Il est hors de question de penser à la Coupe de Belgique", déclarait Felice Mazzù, vendredi après-midi, lors d'un point-presse.
"J’espère que les joueurs partagent cet état d’esprit. Notre objectif, à l’issue du week-end, est de rester dans le Top-6. Ce n’est qu’à partir de dimanche matin que nous pourrons songer à notre quart de finale retour de Cofidis Cup. Et quel que soit le résultat de samedi, il n’y aura pas d’adjuvant moral positif ou négatif en vue de mercredi. Pour moi, il n’y a aucun lien entre les deux compétitions."
Les Carolorégiens pourront-ils continuer sur leur lancée de la fin d'année 2014, qu'ils avaient conclu en remportant huit de leurs neuf dernières rencontres ?
"Ce mois de janvier s’annonce intéressant sur le plan mental. Cela ne se jouera pas techniquement et mentalement, mais plutôt dans les têtes", esitme le technicien hennuyer. "Notre dernier match de championnat remonte à il y a trois semaines. L’interruption ne fut donc pas si longue que cela. Lorsque mes joueurs sont arrivés en début de stage, je n’ai constaté aucun excédent de poids."
Haroun et Martens apporteront un plus au Cercle"
Comment aborder cette équipe du Cercle de Bruges, particulièrement active durant ce mercato hivernal ?
"Le Cercle de Bruges se trouve actuellement dans un confort mental, avec ses récents résultats et ses nouvelles recrues. Il y a un mois, Faris Haroun apportait déjà un plus alors qu’il n’était même pas à son meilleur niveau. Maarten Martens ? Je ne sais pas dans quelle est sa condition actuelle. Mais son CV est naturellement intéressant et il devrait également apporter le plus."
De son côté, le Sporting devra évoluer sans le concours de son stratège Neeskens Kebano, qui s'apprête à disputer la Coupe d'Afrique des Nations 2015.
"En dépit de l'absence de Kebano, je compte conserver le même dispositif (NdlR : 4-2-3-1) puisqu'il convient parfaitement à Cédric Fauré, notre attaquant de pointe", concluait un Felice Mazzù qui compte énormément sur la confiance de son buteur français de 35 ans.