Photo: © photonews
Samedi soir, pour le compte de la 22e journée de Jupiler Pro League, Charleroi s'est incliné à domicile face au Cercle de Bruges (0-2). Malgré une large domination en seconde période, le Sporting, qui a concédé deux buts dans le dernier quart d'heure, effectue la mauvaise opération au sein du Top-6.
À Charleroi, Edgar Makanga
Dans le onze de base de Charleroi, comme pressenti hier, Dieumerci Ndongala remplaçait Neeskens Kebano en tant que milieu offensif axial. Sur le flanc gauche, Jessy Galvez Lopez recevait la préséance sur Clément Tainmont. Dans la composition du Cercle de Bruges, Maarten Martens effectuait d’emblée son apparition dans l’équipe-type. En défense centrale, le jeune Gilles Dewaele remplaçait Noë Dussenne, suspendu.
Malgré une belle chambrée de 7.370 spectateurs au Mambourg, les Zèbres auront mis 45 minutes à rentrer dans leur partie. Au cours d’une première période peu fertile en occasions, les Groen-Zwart se créèrent les meilleures opportunités, avec un coup franc de Hans Cornelis rebondissant sur la transversale (33e), ou encore avec une tête non-cadrée de Pierre Bourdin, pourtant isolé au second poteau (39e).
En manque d’inspiration, le Sporting a rarement inquiété la cage d’Olivier Werner, à l’exception d’un heading de Karel Geraerts (12e), d’un centre-tir de Mata (45e) ou d’une tête hors-cadre de Cédric Fauré (45e +1).
Au retour des vestiaires, les Hennuyers remontèrent sur la pelouse avec davantage de percussion. Un énorme cafouillage (46e) ainsi qu’une frappe dangereuse d’Enes Saglik (50e), qui avait relayé un Geraerts blessé à la pause, mirent d’emblée la pression sur l’arrière-garde flandrienne.
La pression locale se poursuivait avec un débordement suivi d’un centre en retrait de Ndongala. Isolé au point de penalty, Galvez Lopez expédiait le cuir au-dessus (53e). Dix minutes plus tard, le RCSC loupait une occasion en or lorsque Ndongala loupait son face-à-face avec le portier brugeois.
Un premier but brugeois plutôt contestable
Un loupé aux conséquences lourdes puisqu’à la 79e minute, après une tête de Stephen Buyl repoussée par Penneteau, le jeune Jinty Caenepeel poussait le ballon au fond des filets. Malgré la position de hors-jeu d’un Brugeois - Bourdin - sur la ligne de but, le quator arbitral validait le but (0-1).
Si Cédric Fauré fut proche de l’égalisation, avec un heading au-dessus (83e), les visiteurs doublèrent la mise à trois minutes du terme, à la suite d’un centre de Joey Godee repris au second poteau par Buyl (0-2).
Le Cercle de Bruges quitte enfin la zone rouge
Avec ce revers à domicile, conjugué aux succès de Courtrai (1-7 à Ostende) et de La Gantoise (1-3 à Mouscron-Péruwelz), Charleroi effectue la mauvaise opération dans la course aux playoffs 1 en chutant à la cinquième place, avec 34 points. Le Cercle de Bruges, lui, grimpe à la 13e place, nanti de 23 unités. Les Flandriens quittent enfin la zone rouge, après de longues semaines passés sur un siège éjectable.