Photo: © Photonews
Dimanche soir, pour la 22e journée de Jupiler Pro League, Westerlo et le Standard ont partagé l'enjeu au Kuipje (1-1). Après vingt minutes de jeu, le score final était d'ores et déjà acquis, avec les buts de Koffi (14e) et de Faty (20e). Les Rouches restent (provisoirement ?) à la 6e au classement.
À Westerlo, Edgar Makanga
Compte tenu des nombreuses absences (Carcela, Enoh, Kawashima, Mpoku, Mujangi-Bia et Van Damme, pour raisons diverses), le onze de base du Standard ne recelait aucune surprise.
Dans la composition de Westerlo, Jordan Mustoe, l’une des deux nouvelles recrues hivernales, démarrait la partie au poste de back droit. En revanche, Niks Schouterden devait curieusement commencer sur le banc.
La partie débutait sur les chapeaux de roue. Après un centre de Darwin Andrade, la reprise d’Igor De Camargo fut sauvée à bout portant par Koen Van Langendonck, le portier campinois (4e).
À la 14e minute, après un ballon perdu par Adrien Trebel, une belle contre-attaque amorcée par Jarno Molenberghs arrivait dans les pieds de Maxime Annys, qui croquait sa reprise. Mais Kevin Koffi, qui avait bien suivi l’action, prolongeait le cuir dans le but (1-0).
L’avance du Westel était de courte durée. Six minutes plus tard, la frappe de Ricardo Faty, dans l’axe et à vingt mètres du but, permettait aux Rouches de rétablir la parité (1-1).
La rencontre demeurait très équilibrée. Après un débordement, Annys servait idéalement Koffi, lequel loupait sa reprise (33e). De l’autre côté, le coup franc de Jeff Louis filait de peu à côté (41e).
Après le repos, si Westerlo se montrait bien organisé, le Standard, lui, manquait cruellement d'inspiration. Malgré tout, la frappe de Louis trouvait l'extérieur du montant (61e). Les Campinois demeuraient cependant dangereux avec, à la 73e minute, un joli numéro de Jarno Molenberghs dans le grand rectangle. Fort heureusement pour les Liégeois, Thuram s'interposait avec brio.
Le Standard pourrait quitter le Top-6 en cas de victoire de Genk, ce soir, à Lokeren
Ennuyante, soporifique et peu fertile en occasions, la seconde période n'a pas permis aux deux équipes de se départager. Et même l'exclusion directe très sévère de Kenneth Schuermans, à quatre minutes du terme, n'a pas permis aux Principautaires de faire la différence.
Le Standard (34 points) reste provisoirement à la 6e place au classement. Mais en cas de victoire du Racing Genk à Lokeren, ce dimanche soir (20h), les Liégeois perdraient leur place au sein du Top-6.
En revanche, Harm Van Veldhoven peut se targuer d'un début réussi à la tête des Campinois. En effet, Westerlo (24 points) dépasse Mouscron-Péruwelz pour occuper la 12e position.