Photo: © Photonews
Jeudi soir, en clôture de la 13e journée de Jupiler Pro League, Mouscron-Péruwelz a été corrigé à domicile par un Club Bruges tout simplement supérieur (1-4). Les Blauw en Zwart reprennent la deuxième place du classement, tandis que les Hurlus enchaînent un septième match de rang sans succès (3/21).
À Mouscron, Edgar Makanga
Suite à la suspension de Thibaut Peyre, c’est finalement Kevin Vandendriessche qui occupait le poste de back droit, à charge pour Tristan Dingome de récupérer la place du capitaine dans l’entrejeu. Pour le reste, on retrouvait les dix mêmes acteurs dans son onze de base que dimanche dernier, lors du partage face à Lokeren (2-2). Dans la composition brugeoise, par rapport au match nul contre La Gantoise (2-2), Victor Vazquez et Rudy Vormer remplaçaient numériquement Fernando Menegazzo et José Izquierdo.
La première demi-heure de jeu fut entièrement flandrienne. Si De Sutter (5e) et Duarte (8e) lancèrent d’emblée les hostilités, le premier tournant de la partie se produisait à la 9e minute, lorsque Tom De Sutter, isolé au petit rectangle, se heurtait à deux reprises aux réflexes de De Vlamynck. Sur la deuxième intervention, il était difficile sa savoir si le ballon avait franchi la ligne ou non. Finalement, à la vue des images TV, Jonathan Lardot et ses assistants semblent avoir pris la bonne décision en n’accordant pas de but.
Le portier du RMP devait encore détourner un tir de Refaelov (10e) ainsi qu’un coup-franc de Gedoz (20e). Dans le sens inverse, les Hennuyers étaient complètement étouffés. En contre-attaque, Diaby tentait bien d’user de sa vitesse, comme à la 21e minute, lorsqu’il butait sur la vigilance de Ryan.
Cinq minutes plus tard, les Brugeois ouvraient méritoirement le score, sur nouveau coup-franc de Felipe Gedoz, en pleine lucarne (0-1). Sitôt cet avantage acquis, les Gazelles levèrent inconsciemment le pied, malgré un pointu de Refaelov (39e). Les Mouscronnois en profitèrent pour rééquilibrer les échanges. En fin de première période, une volée de Contout (43e), un joli slalom de Badri suivi d’une frappe dévissée (44e), ainsi qu’une nouvelle tentative de Badri (45e +1), auraient mérité un meilleur sort.
Le RMP n'a jamais démérité mais la différence de classe fut abyssale
Malheureusement pour Mouscron-Péruwelz, au retour des vestiaires, le Club n’allait pas tarder à plier la partie. À la 49e minute, une lumineuse passe en profondeur de Vazquez permettait à Tom De Sutter de doubler la mise (0-2). Trois minutes plus tard, Rudy Vormer, à distance trouvait le poteau.
Malgré deux interventions décisives de Ryan devant Diaby (54e et 58e), les hommes de Michel Preud’homme poursuivaient leur démonstration, toujours avec Felipe Gedoz comme chef d’orchestre. Aux 65e et 72e minutes, le médian brésilien distillait deux passes décisives pour De Sutter (0-3) et Castillo (0-4). À deux minutes du terme, Nicolas Perez sauvait l'honneur pour les Hurlus, grâce à un contrôle de la poitrine suivi d'une frappe (1-4).
L’addition était sans doute trop salée pour les Hennuyers, qui n'ont jamais démérité face à un candidat au titre. Cependant, l'ampleur du score justifiait bien l'abyssale différence de classe entre les deux équipes. Ce Club de Bruges-ci est sans doute proche de son meilleur niveau, tandis que le RMP, lui, se trouve toujours à la recherche d'un succès depuis sept rencontres désormais (trois points sur 21).