Photo: © photonews
Mercredi soir, pour le compte de la 13e journée de Jupiler Pro League, le Standard s'est imposé en toute fin de partie sur la pelouse du Cercle de Bruges (0-1). Au terme d'une partie pauvre en intensité et en occasions, Tony Watt (88e) a surgi de sa boîte pour offrir les trois points aux Rouches.
À Bruges, Edgar Makanga
Dans le camp du Cercle, Arnar Vidarsson effectuait une seule modification par rapport à l’équipe de base victorieuse à Zulte-Waregem. Sur le côté droit de l’attaque, Joey Godee remplaçait Richard Sukuta-Pasu, doublement averti samedi dernier. Pour son troisième match à la tête du Standard, Ivan Vukomanovic reconduisait neuf des onze titulaires vainqueurs à Anderlecht; Julien De Sart et Dino Arslanagic profitant des forfaits de Trebel et de Milec.
Sur une pelouse très humide, la première période fut équilibrée mais terne et ennuyante. On recensait une belle occasion de part et d’autre. À la 23e minute, sur le côté droit, Godee effectuait un grand pont sur Andrade avant de centrer en direction de Kristof D’Haene, qui devançait la sortie de Yohann Yhuram mais plaçait le cuir au-dessus.
La réplique du Standard intervenait à la 36e minute, lorsque Mujangi-Bia distillait un ballon dans l’axe en direction de De Camargo. Ce dernier se heurtait à la sortie d’Olivier Werner mais sur le rebond, Jeff Louis plaçait le ballon à côté. Le but était pourtant vide …
En début de seconde période, le Standard, déjà déforcé par six absences (Carcela, Enoh, Milec, Trebel, Van Damme et Viera), perdait coup sur coup Igor De Camargo (46e) mais surtout Jorge Teixeira, le patron de sa défense (57e), évacué sur une civière après s'être occasionné une déchirure à la cuisse.
Dans la foulée, dans le grand rectangle, Junior Kabananga se jouait de Faty, repositionné dans l’axe de la défense, avant d’être contré in-extremis par Arslanagic (61e). Trois minutes plus tard, à l’issue d’une superbe combinaison dans l'axe, Stef Wils se retrouvait seul face à Thuram mais dévissait complètement sa frappe. Entre-temps, du côté des Rouches, de Sart s’était essayé à distance mais son tir filait un mètre à côté (63e).
Ce frémissement de début de cinquième quart d'heure ne connut malheureusement pas de prolongement. Alors que l'on pensait sincièrement que les deux équipes allaient se séparer sur un triste score nul et vierge, Tony Watt sortit de sa boîte à la 88e minute. L'attaquant écossais, qui avait remplacé Igor De Camargo à la pause, profitait d'une balle subtile de Mpoku - bien relayé par Mujangi-Bia - pour inscrire l'unique but de la rencontre (0-1).
Dans les arrêts de jeu de la rencontre, Yohann Thuram devait intervenir devant un centre dangereux de D'Haene (90e +4) et une frappe lointaine de Cornelis (90e +5) pour préserver les trois points pour les Liégeois, qui signent un bilan de six points sur six en championnat. Le Standard version Ivan Vukomanovic est encore en convalescence mais n'a toujours pas encaissé de but : soit une invincibilité de 270 minutes.