Quatre entraîneurs belges qualifiés : une présence historique à la CAN
Photo: Photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Les entraîneurs belges ont le vent en poupe en Afrique. De quoi nourrir de grandes ambitions pour la CAN ?
La prochaine Coupe d'Afrique des Nations se tiendra au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Et les 24 qualifiés sont connus. Les premiers ainsi que les seconds des douze groupes qualificatifs ont ainsi validé leur ticket.
Cette année, la CAN comptera quatre entraîneurs belges. Paul Put (sélectionneur de l'Ouganda), Hugo Broos (Afrique du Sud), Marc Brys (Cameroun) et Tom Saintfiet (Mali) seront de la partie.
Mieux : trois d'entre eux ont qualifié leur équipe via la première place de leur groupe. Seule l'Ouganda de Paul Put est passé via la deuxième place.
Un sans-faute !
Les Ougandais n'ont concédé qu'une seule défaite lors de la campagne...face à l'Afrique du Sud d'Hugo Broos, qui reste quant à elle sur une série de onze matchs sans défaite. Les Sud-Africians avaient atteint la demi-finale de la dernière édition de la CAN. Hugo Broos pourra-t-il à nouveau soulever le trophée comme il l'avait fait avec le Cameroun en 2017 ?
De son côté, Marc Brys peut souffler. Malgré toutes les embûches au sein de la fédération camerounaise, l'ancien entraîneur de Louvain n'a, lui non plus, pas concédé la moindre défaite. Enfin, notons la présence de Tom Sainfiet (lui aussi invaincu avec le Mali) qui a parachevé la campagne avec une victoire 6-0 contre l'Eswatini, anciennement connu comme le Swaziland.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot