Le joueur fantôme d'Anderlecht : Olivier Renard confronté à une tâche presque insoluble
Photo: © photonews
Anderlecht compte officiellement un effectif de 28 joueurs, mais en réalité, il y en a un 29e. Un joueur totalement oublié, mais qui pèse très lourd sur le budget salarial, en la personne d'Amadou Diawara.
Cela fait déjà deux ans qu'Amadou Diawara a atterri à Anderlecht, qui a payé 1,9 million pour lui à l'AS Roma. Un grand nom avec un solide CV censé encadrer les jeunes après la blessure d'Adrien Trebel. Le Guinéen a consenti à une importante baisse de salaire, mais à l'époque, le directeur sportif Peter Verbeke a quand même dû lui verser un salaire d'environ 1,5 million d'euros.
C'est un transfert qui pèse comme un boulet autour du cou des Mauves. 1,5 million, c'est environ ce que touchent des cadres comme Thorgan Hazard et Jan Vertonghen. Francis Amuzu et Yari Verschaeren doivent aussi se situer dans ces environs.
Mais où en est Diawara actuellement ? Lorsque Brian Riemer a pris les rênes, il lui a donné pas mal de temps de jeu, avant que le joueur ne disparaisse peu à peu. Il n'a ainsi plus disputé la moindre minute en championnat en 2024.
Un contrat en or qu'il ne trouvera nulle part ailleurs
Diawara entretient sa condition physique avec les jeunes, mais il n'a jamais été question qu'il devienne le "joueur plus âgé" jouant avec les RSCA Futures. Anderlecht a choisi Joren Dom pour ce rôle. Le club veut le vendre depuis longtemps, mais ils n'arrivent pas à s'en débarrasser, même en le bradant.
De son côté, le milieu de terrain de 27 ans sait qu'il ne trouvera pas de meilleur contrat ailleurs et veut simplement rester jusqu'en fin de saison. Le vendre cet hiver ? Olivier Renard devra certainement sortir les gros moyens. Ou trouver un accord avec lui. Il ne recevra en tout cas plus de nouvelle opportunité au Sporting. En attendant, il erre, tant à Neerpede que dans la tête des décideurs...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot