Un but du prodige de Bruges sauve nos U19 d'une contre-performance pour lancer leurs qualifications
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Ce mercredi, les U19 belges lançaient leurs qualifications pour l'Euro qui se déroulera l'année prochaine. Ils se rendaient en Bulgarie et ont failli s'y faire piéger.
Ce mercredi, la Bulgarie recevait la Belgique pour lancer les qualifications de l'Euro U19, qui se tiendra l'année prochaine en Roumanie du 13 au 26 juin. Les hommes de Jonathan Alves sont versés dans un groupe qualificatif comprenant la Bulgarie, l'Angleterre et la Lituanie ; les deux premiers passent au prochain tour (le Tour Elite), le troisième jouera les barrages.
Dans le onze de base des U19, on retrouvait des noms connus : Rayane Bounida (Ajax), Nathan De Cat (Anderlecht), Jorthy Mokio (Ajax), Josué Kongolo (Genk) ou encore Kenan Haroun (Genk), capitaine et fils de Faris Haroun.
À la 17e minute, les Bulgares ouvraient le score et à la mi-temps, Jonathan Alves optait pour un changement, faisant entrer la pépite du Club NXT, Kaye Furo, à la place du jeune Nicolas Verkooijen (17 ans, PSV). L'attaquant de 17 ans fait sensation en Challenger Pro League cette saison (5 buts en 10 matchs).
Et Furo, qui faisait là ses grands débuts en U19, va déjà être décisif : servi par un centre de Saïf Lazar (Genk), il place sa tête hors de portée du gardien bulgare et égalise en fin de match (1-1, 84e). La Belgique évite donc une contre-performance d'entrée de jeu.
Le prochain match de ce mini-tournoi, qui se dispute en Bulgarie, aura lieu ce samedi : les U19 défieront la Lituanie, qui s'est inclinée contre l'Angleterre dans son premier match. Victoire obligatoire. Pour les curieux : les matchs sont tous diffusés sur la chaîne Youtube de la fédération bulgare.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot