Pourquoi Anderlecht ou Bruges n'ont pas détecté le talent d'Arthur Vermeeren
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Arthur Vermeeren est LA sensation de cette année en Belgique. Devenu Diable Rouge, le médian de l'Antwerp n'était pourtant pas un joueur dont le talent était si facile à détecter, à en croire l'un de ses formateurs.
Titulaire avec le champion de Belgique dont il est un véritable moteur, excellent en Champions League, nominé au Golden Boy et désormais Diable Rouge, le tout à 18 ans : Arthur Vermeeren est un véritable phénomène. Pourtant, son explosion n'était pas si prévisible, à en croire Zeno Jacobs, l'un de ses formateurs.
Coach des jeunes au KV Malines où Vermeeren a effectué une partie de sa formation, et désormais en poste à l'académie de l'Antwerp, Jacobs se rappelle : "Personne ne parlait de lui à Malines. Il fallait vraiment analyser les jeunes en profondeur pour le remarquer", assure-t-il dans Het Nieuwsblad.
"C'est pour cela que des clubs dont les académies sont réputées, comme le RSC Anderlecht ou le Club de Bruges ne sont pas venus l'y chercher", pointe Zeno Jacobs. Quand Arthur Vermeeren rejoint l'Antwerp, la formation du Great Old n'est en effet pas au mieux.
Autre point intéressant : jamais Vermeeren n'a cherché à être mis en lumière. "C'était un leader naturel en U14, je lui ai donc proposé d'en être le capitaine, mais il a refusé, estimant que d'autres joueurs méritaient cela plutôt que lui", révèle Roel Heye, un autre entraîneur de l'époque.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot