Genk, le calme hivernal

Genk, le calme hivernal
Deviens fan de KRC Genk! 2013

Les Limbourgeois sont restés relativement discrets durant cette fenêtre des transferts, tout en dégraissant leur effectif dans les derniers jours.

Fort d'une structure solide et de joueurs bien installés à leurs postes mais aussi de remplaçants faisant régulièrement leur apparition, le KRC Genk n'avait pas réellement besoin de renforts, même si la période de moins bien qui avait amené au licenciement de John Van den Brom et la nomination de Bernd Storck avait mis en lumière d'indéniables manquements. 

L'effectif dont dispose le technicien allemand est plutôt bien fourni, et le board limbourgeois a fait le choix de ne pas palier aux absences momentanées de plusieurs joueurs partis à la CAN ou aux éliminatoires pour la Coupe du Monde. 

Seule arrivée cependant à relever : celle d'Aziz Ouattara, cédé par le club suédois d'Hammarby. L'Ivoirien s'est engagé jusqu'en 2026 avec le champion de Belgique 2018-2019. Un profil de "vrai numéro 6" qui plaît à Bernd Storck. 

Des départs, mais la structure reste inchangée

Bernd Storck l'avait dit début janvier : il n'acceptera aucun départ. 

Cet hiver, aucun joueur ne partira. J'ai parlé à plusieurs, qui pourraient penser à un transfert et ils savent qu'ils doivent d'abord être à nouveau au top ici avant de pouvoir penser à une nouvelle étape dans leur carrière.

Le coach avait donc annoncé la couleur, et il n'y a pas réellement eu de surprises. Pas de départ donc du Soulier d'Or Paul Onuachu, dont la logique voulait d'ailleurs qu'il reste cet hiver. 

La logique a également voulu que les Limbourgeois, dans les derniers jours du mercato, dégraissent malgré tout leur effectif et envoient soit en prêt soit vers un autre employeur des joueurs qui ne rentraient pas dans les plans de jeu - stricts - du nouveau coach du Racing. 

Exit donc Benjamin Nygren. Le Suédois, acheté pour l'importante somme de 3,7 millions d'euros en 2019, n'aura jamais convaincu. Il n'aura disputé que 7 petits matchs avec le club, et aura bien mieux réussi - du moins, la saison dernière - lors de son prêt à Herenveen. Pareil pour Carel Eiting, qui était arrivé en grandes pompes de l'Ajax Amsterdam l'été dernier. Après seulement 6 mois, les Limbourgeois ont décidé de résilier son contrat, plutôt que de le céder à une autre écurie en contrepartie d'une somme d'argent. 

Genk a donc perdu pas mal de liquidités avec ces deux "flops", mais n'a pas encore perdu celles investies en Ike Ugbo. Après une saison canon l'an dernier au Cercle, les Limbourgeois l'avaient recruté pour 3,5 millions d'euros. Malgré quelques belles dispositions affichées - notamment en Europa League contre Zagreb - l'international canadien n'a pas assez convaincu en tant que doublure d'Onuachu et est envoyé en prêt à l'ESTAC, en Ligue 1. 

Un autre joueur prêté, mais que l'on se demande bien comment il pourrait "revenir dans le coup", c'est le Suisse Bastien Toma, qui a été prêté jusqu'à la fin de la saison au club de St. Gallen. 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news