Sieben Dewaele, le surprenant incontournable d'Anderlecht
La blessure de Sieben Dewaele ne devrait pas priver le jeune défenseur polyvalent du RSCA de longues semaines de jeu. Ce qui devrait lui permettre de rester ... le joueur de champ le plus utilisé du noyau.
Quel drôle de destin que celui de Sieben Dewaele. Formé milieu de terrain, le jeune (20 ans) produit de Neerpede n'était de l'avis général pas considéré comme l'un des grands talents du cru mauve, au contraire des Verschaeren, Doku ou encore Sambi Lokonga. La saison passée, alors que de nombreux jeunes sont lancés, Dewaele n'obtient pas une seule minute de temps de jeu avec les A et envisage naturellement un départ en prêt cet été, comme plusieurs autres ont pu le faire précédemment.
Mais Vincent Kompany voit quelque chose en lui : il l'emmène en stage, l'aligne au milieu de terrain où il manque d'un petit quelque chose, puis tente le coup de le placer au back. Droit, puis gauche où il s'installe ... durablement. Depuis le 4 août, Dewaele a aligné 13 rencontres de championnat dont douze comme titulaire, ne se retrouvant sur le banc qu'à Bruges (il y jouera une demi-heure).
Drôle de pilier
Impossible d'enlever le moindre mérite à Dewaele : il a saisi sa chance à pleines mains, n'a jamais pris l'eau ou commis de grossière erreur. Il a été moins critiqué côté gauche que le jeune Killian Sardella côté droit. Pourtant, qu'un produit de Neerpede nettement moins prometteur ou ancré dans l'ADN mauve soit le joueur de champ le plus utilisé d'Anderlecht (1143 minutes, un peu plus que Verschaeren et ses 1091) et soit de loin - à part le même Verschaeren - le jeune le plus utilisé est parlant.
Dewaele ne compte qu'un seul assist depuis le début de la saison ; il combine peu vers l'avant et s'il est propre techniquement, il est plutôt un back à l'ancienne qu'un back comme Kompany voudrait a priori en voir si son modèle est bien celui de Manchester City. Mais après tout, Olivier Deschacht n'a-t-il pas, au même poste, défié toutes les probabilités pendant une bonne partie de sa carrière ?
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot