Charleroi, redevenu imperméable : un nouveau système qui marche bien
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Charleroi a certes marqué quatre buts, ce qui est rare, mais les Zèbres ont surtout tenu le zéro pour la troisième fois consécutive.
Steeven Willems n'y allait pas par quatre chemins : "Oui, on met quatre buts, mais on tient une autre clean sheet et c'était le plus important pour nous", affirme le défenseur, redevenu central pour l'occasion. "Je n'ai travaillé à ce poste qu'une seule fois à l'entraînement mais ça m'a fait plaisir de revenir dans l'axe".
Un nouveau système
Pendant longtemps, Felice Mazzù a été critiqué pour son conservatisme cette saison, alignant souvent deux médians récupérateurs peu créatifs ; depuis deux matchs et l'absence de Marco Ilaimaharitra, plutôt que de remettre le traditionnel tandem Diandy-Hendrickx, il a opté pour un médian offensif à côté du médian récupérateur. "C'est un poste un peu inhabituel pour moi", confessait Massimo Bruno.
"Ca demande plus de courses défensives que sur le flanc encore, plus de travail. Même si je suis au coeur du jeu. Ce qui permet de créer plus quand on domine", continue le Zèbre. "Mais quand on subit, c'est difficile pour moi d'avoir la lucidité en phase de reconversion". Pour autant, lorsqu'il s'agit de faire le jeu - et c'est le rôle de Charleroi dans ces PO2 où ils font office de favoris, l'option est efficace.
Felice Mazzù analysait ce schéma après la recontre. "Je peux remercier mes joueurs qui ont très bien appliqué ce plan un peu nouveau mis en place, avec des profils plus offensifs sur le terrain auxquels je demande beaucoup de courses défensives alors que ce n'est pas leur tasse de thé", explique le tacticien carolo.
"On a un peu trop reculé en première période, ce qui laisse trop d'espaces et complique les courses, mais le second but nous a libérés et tout s'est bien passé derrière. Quand on sort d'un match avec 4-0, on ne peut que féliciter les joueurs".
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot