Qu'a-t-il manqué à Charleroi pour participer aux Play-Offs 1 ?
Pour la première fois depuis trois ans, les Zèbres ne prendront pas part aux Play-Offs 1 après avoir vécu une saison compliquée.
Après avoir accroché le leader le week-end dernier, les hommes de Felice Mazzu ont réalisé une nouvelle belle performance en s’imposant sur la pelouse de l’Antwerp, une autre équipe du top six. Au final, on aura trop peu vu Charleroi sous son vrai visage cette saison pour plusieurs raisons.
Régularité
C’est sans doute ce qui a fait le plus défaut aux Carolos cette saison. Après avoir très mal entamé son championnat, Charleroi a connu des résultats en dents de scie. Avant le 25 novembre et une victoire 2-4 à Lokeren, les Zèbres n’avaient jamais enchaîné deux succès consécutifs.
D’ailleurs, c’est lors de cette période, qui avait vu Charleroi engranger 13/15 points (en ayant affronté Bruges, Anderlecht et Gand), que les Zèbres avaient intégré le top six pour la première fois de la saison. Mais les Carolos retomberont vite dans leurs travers en signant un piètre bilan de 0/6 avant la trêve et un deuxième tour à l’image de leur saison, sur courant alternatif.
Manque de temps
Après avoir perdu des joueurs importants comme Amara Baby et Kaveh Rezaei alors que le championnat avait déjà commencé et que la fin du mercato approchait, Mehdi Bayat a dû réaliser des achats de dernière minute (Henen, Bruno, Niane, Angella, Osimhen).
Des acquisitions tardives qui n’ont pas permis à Felice Mazzu de travailler avec l’entièreté de son groupe dès le début de saison, surtout quand on sait que la plupart des joueurs ont besoin d’un certain temps pour s’adapter au système du mentor carolo et à ses exigences. Mazzu regrettait d’ailleurs le fait de ne pas pouvoir bénéficier de plus de temps pour parfaire l’intégration de Morioka, tout doucement en train de monter en puissance.
Instabilité tactique
Felice Mazzu a quelques fois troqué son 4-2-3-1 initial pour un 4-4-2 en décalant Benavente sur le côté et en plaçant Perbet ou Niane aux côtés d’Osimhen. Le technicien carolo est également passé à une défense à trois à plusieurs reprises, sans compter les changements opérés dans un onze qui a rarement été reconduit plusieurs fois consécutivement.
Même s’il est vrai qu’il faut prendre en compte les transferts, les blessures et suspensions. Mais avec l’arrivée de Morioka, moins polyvalent que le Péruvien, on devrait retrouver en Play-Offs 2 le 4-2-3-1 auquel Mazzu est revenu depuis le match face à Ostende.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot