FC Bruges-Genk qui est le mieux armé? Analyse de leurs forces et leurs faiblesses
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Alors que les Brugeois comptent déjà onze points de retard sur les Limbourgeois, les hommes d'Ivan Leko n'ont pas le droit à l'erreur face à Genk.
Depuis le début de saison, deux équipes se partagent la tête du classement. Et même si Genk semble avoir pris l’ascendant sur son concurrent, le FC Bruges reste tout de même le principal rival des Limbourgeois dans la lutte pour le titre.
Les forces
Genk
S’il y a bien une qualité qu’on peut louer aux joueurs de Philippe Clément, c’est leur régularité. Depuis le début de saison, malgré quelques accros, à aucun moment les Limbourgeois n’ont semblé avoir une baisse de régime. Il faut dire que Philippe Clément a su comment gérer son noyau, n’hésitant pas à faire tourner lorsqu’il le fallait pour permettre à certains cadres de souffler.
La qualité du onze de base fait du Racing la meilleure équipe belge à l’heure actuelle. Avec des joueurs comme Malinovskiy et Pozuelo qui totalisent respectivement sept et neuf passes décisives ou encore Samata, le meilleur buteur du championnat avec 19 buts, et Trossard (dix buts), Genk est bien armé pour la suite de la compétition. Sans parler de la défense, la meilleure de l’élite avec seulement 24 buts encaissés.
FC Bruges
Le public de Bruges est une arme fatale pour ses adversaires. Un public qui peut se montrer très stricte, mais qui est toujours derrière ses joueurs et qui n’hésite pas à mettre la pression sur les arbitres. Et même si ces dernières semaines, les Brugeois ne semblent plus totalement maîtres à domicile, ils ont un des meilleurs bilans à la maison.
L’expérience brugeoise va sans doute parler aussi. Tandis que Genk n’a pas l’habitude de jouer les premiers rôles, Bruges de son côté est habitué à la pression à laquelle il doit faire face chaque année dans la lutte pour le titre. Dos au mur, les Brugeois savent qu’ils n’auront d’autre choix que de l’emporter s’ils ne veulent pas se faire encore un peu plus distancer.
Les faiblesses
Genk
A Genk, la saga Pozuelo pourrait perturber l’état d’esprit du groupe. Comment les joueurs vont prendre le fait que leur capitaine ait demandé à partir et les abandonne en plein milieu de la saison. Surtout qu’au-delà de l’aspect mental, l’Espagnol représente une pièce maîtresse du jeu des Limbourgeois. Philippe Clément devra rapidement trouver une solution en cas d’un (plus que probable) départ de Pozuelo.
FC Bruges
Les Brugeois sont actuellement dans une mauvaise passe et n’arrivent plus à relancer la machine. Avec un piètre bilan de 5/12 points depuis la reprise, Bruges est loin d’aligner des résultats digne d’un prétendant au titre.
Le cas Ivan Leko interpelle également. Alors qu’il n’y a toujours pas de fumée blanche concernant une éventuelle prolongation de contrat, l’entraîneur croate ne semble plus soutenu par certains de ses joueurs. Comme on a pu encore s’en apercevoir avec Ruud Vormer qui n’avait pas apprécié son remplacement face à Gand. Quelque chose semble cassé entre Ivan Leko et son groupe.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot