Retravailler avec Mogi Bayat? Plusieurs clubs belges ne ferment pas la porte
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Après une arrestation et une détention en prison pendant plusieurs semaines, le célèbre agent a été remis en liberté conditionnelle en attendant l'issue de l'Opération Mains Propres.
Impliqué dans le scandale du football belge pour blanchiment d'argent, Mogi Bayat a fait une réapparition publique à l'occasion du match entre Charleroi et le Standard mercredi dernier. Il ne peut toujours pas être actif alors que le mercato hivernal est lancé, mais les clubs seront-ils prêts à retravailler avec le Franco-Iranien quand il pourra retravailler?
Het Laatste Nieuws a sondé les clubs de Pro League. Saint-Trond, qui ne travaillait déjà pas avec Bayat ou Veljkovic, a fait comprendre que ça n'allait pas être maintenant le cas, Hugo Broos, actif à Ostende, est sceptique. "Je n'ai jamais fait affaire avec eux auparavant et je ne vois pas en quoi il pourrait être opportun de travailler avec eux. L'enquête se poursuit, mais il faudra aussi se demander si vous pouvez leur faire confiance ".
A Charleroi, sans la moindre surprise, on ne lui tournera pas le dos. "Il n'y a aucune raison pour que nous ne fassions plus jamais affaire avec Mogi", a déclaré Pierre-Yves Hendrickx. "Mais nous n'avons jamais travaillé avec Veljkovic auparavant, et nous ne le ferons pas plus à l'avenir."
Eddy Cordier, dirigeant à Zulte-Waregem "Avec Mogi, nous avons toujours trouvé des deals corrects. Si les accusations sont justes, il sera puni, mais il n'a jamais nui à notre club. Si Mogi reprend, je ne vois aucune raison de ne pas travailler avec lui à nouveau."
On en sait encore trop peu
Du côté du Standard, ils se demandent si Bayat et Veljkovic pourront reprendre leurs activités "Ils devront être en ordre administrativement et respecter scrupuleusement les nouvelles règles de la Pro League. Mais s’ils nous offrent de bons joueurs à des prix raisonnables, nous ne voyons aucune raison de ne pas collaborer." Le Mouscronnois Paul Allaerts a lui aussi souligné l'importance du nouveau cadre à respecter.
Chez les Gantois, où Bayat était très actif, ils ne lui tournent pas le dos non plus. "Je l'ai connu comme un excellent vendeur", a déclaré Michel Louwagie. "Il nous a fourni de bons services pour les transferts sortants, sans aucune irrégularité. Mais si on va retravailler avec lui? On en sait encore trop peu pour l'instant. Laissons d'abord l'enquête se terminer", a-t-il réagi. Des clubs comme Eupen, Genk et Courtrai sont du même avis.
Waasland-Beveren et l'Antwerp ont choisi de ne pas faire de commentaires, Anderlecht a répondu que la réponse allait rester en interne.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot