Interview Quantin Durieux tente d'expliquer les déboires de l'Olympic Charleroi
Photo: Walfoot
Le capitaine de l'Olympic Charleroi Quantin Durieux a répondu à quelques-unes de nos questions en préambule au match à La Louvière. Il a également tiré le bilan de mi-saison des Dogues.
"Nos résultats sont inexplicables. Il y a beaucoup de qualités dans le groupe. La différence entre les prestations aux entraînements et celles durant les matchs est nette." Le sentiment du capitaine de l'Olympic Charleroi Quantin Durieux oscillait entre l'incompréhension et la colère lorsque nous l'avons contacté.
Et il poursuit : "L'ambiance dans le vestiaire est bonne. Bien sûr, elle serait meilleure si les résultats suivaient. Franchement, les joueurs ont largement le niveau. C'est la cinquième année que je suis ici et je n'ai jamais vu autant de qualités que cette saison."
Circonstances atténuantes
Toutefois, il citait toute une série de circonstances atténuantes : "Cette saison, il y a eu un gros roulement de joueurs. Plusieurs ont été blessés. Et la tactique a changé. Cela fait des années que nous jouions en 4-4-2 et maintenant, nous évoluons en 3-5-2. Nous éprouvons des difficultés à nous adapter. Pourtant, les transferts ont été faits en conséquence. Nous disposons de joueurs vifs sur les flancs."
Notre interlocuteur se rend bien compte que c'est décevant pour les dirigeants olympiens : "Le président a fait de gros efforts. Notre noyau est composé de jeunes et d'expérimentés. Certains des nouveaux joueurs sont arrivés des divisions supérieures. Leur profil ne convient peut-être pas à la D2 Amateur où chaque match est un combat."
Responsabilités
Mais il ne cherchait pas de faux-fuyants : "Les premiers fautifs, c'est nous ! Nous devons faire le nécessaire. Nous avons réussi une bonne préparation et nous avons fait un beau parcours en Coupe de Belgique (NDLR. l'Olympic s'est qualifié pour les seizièmes de finale). Nous nous sommes peut-être vus trop beaux. Maintenant, notre saison est foutue. Le tour final sera très compliqué à aller chercher."
L'objectif des Dogues est maintenant de remonter le plus vite possible vers le première moitié de tableau. Car leur défaite au Tivoli (1-0) les laisse en treizième position. Avec seulement cinq points d'avance sur le premier descendant qui est l'Entente Acren-Lessines.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot