Le Spartak Trnava, au mauvais souvenir du Sporting
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Anderlecht affronte l'équipe slovaque du Spartak Trnava ce jeudi soir en Europa League. Mais que sait-on sur ce club plutôt méconnu en Europe ?
Tout d'abord, la ville de Trnava se trouve au nord-est de la capitale slovaque, Bratislava. Fondé en 1923, le club portait, à l'époque, le nom de TSS Trnava. Le club va ensuite changer quatre fois de nom pour déboucher au Spartak Trnava en 1993.
En 1969, Trnava atteint les demi-finales de la Coupe des Champions, mais s'incline face au futur champion de l'épreuve, l'Ajax d'Amsterdam. C'est le meilleur résultat du club sur la scène européenne. Le Trnava peut aussi se targuer d'avoir remporté la Coupe Mitropa, une ancienne compétition disputée entre 1927 et 1992 qui réunissait les meilleurs clubs d'Europe Centrale.
Wil je iets bijleren over Spartak Trnava? Que sais-tu du Spartak Trnava? ? Kom er hier meer over te weten! Apprends-en plus sur notre adversaire! #UEL #RSCA pic.twitter.com/qi7yV17bKi
— RSC Anderlecht (@rscanderlecht) 19 septembre 2018
Au niveau national, le club connait son heure de gloire dans les années 60-70 en remportant pas moins de cinq titres de Tchécoslovaquie (1968, 1969, 1971, 1972, 1973) ainsi que la Coupe trois fois (1967, 1971, 1975). Ils lèveront encore la Coupe plus tard en 1986 et 1991. Après la séparation entre la Slovaquie et la République Tchèque, le Spartak Trnava remportera une nouvelle fois la Coupe nationale (1998) mais aussi une Supercoupe (1998) et le tout dernier championnat national en 2018.
Ce dernier titre lui a permis de se qualifier pour les tours préliminaires de la C1. Après avoir éliminé l'équipe bosnienne Mostar, les Slovaques se sont offerts le scalp du Legia Varsovie. Au dernier tour, ils sont passés tout proches d'un exploit face à l'Etoile Rouge de Belgrade, mais ont cédé en prolongations. Pour accéder aux poules de l'Europa League, ils ont encore dû passer un barrage face à l'Olimpija Lubjana qu'ils ont surmonter sans trop de problèmes.
Le club espère maintenant rééditer l'exploit de 1972 quand le Spartak Trnava avait battu le Sporting de Van Himst, Broos ou Rensenbrink au deuxième tour de la Coupe des Champions.
Début de saison compliqué
Après son titre de l'année dernière, le Spartak a du mal à confirmer. En ce début de saison, le club compte seulement deux victoires et deux partages pour quatre défaites. Trnava est actuellement 8e d'un classement de 12 équipes.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot