Le G5 dans les clous, l'Antwerp lancé, Charleroi en dedans, Mouscron en détresse: le bilan avant la septième journée.
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
On arrive à peine à la mi-septembre, mais 20% des matchs de la phase classique ont déjà été joués et une tendance se dégage après six journées de championnat : le G5 a démarré plus fort que l'an dernier.
Verra-t-on, comme l’an, dernier des playoffs 1 avec les cinq plus gros budgets de Belgique? C’est en tout cas bien parti. Car Bruges, Anderlecht, Genk, La Gantoise et le Standard ont mieux commencé leur championnat qu’il y a douze ans. La preuve : ils sont tous les cinq dans le top 6 avant d’aborder la septième journée, là où l'an dernier, seul Bruges y figurait.
Beaucoup mieux pour le Standard et Gand
Mieux encore, les cinq clubs ont tous un total de points plus élevé que celui qu’ils affichaient à pareille époque, il y a douze mois. Même le Club de Bruges, qui avait débuté sa saison avec un honorable 15 sur 18, est plus performant encore avec un seul partage concédé.
Mais c’est du côté de Liège et de Gand que les sourires peuvent s’afficher. L’an dernier Buffalos et Rouches s’étaient loupés sur la ligne de départ, ils sont bien plus constants et solides cette année. Même si la défaite à Eupen a rappelé aux Liégeois que rien n'est acquis d'avance.
L'Antwerp étonne, Charleroi déçoit... pour l'instant
Au rayon des surprises, ou demi-surprise, on pointera certainement l’Antwerp, seule écurie de Pro League à tenir la distance avec les ‘cinq grands’. Le Great Old est cinquième et il n’a pas volé sa place dans le top 6. Ses partages contre Bruges et à Anderlecht sont là pour appuyer le constat: les hommes de Bölöni s’imposent comme un sérieux candidat aux playoffs 1.
Candidat aux playoffs 1, les Zèbres aimeraient le redevenir. Mais la belle victoire contre Mouscron, juste avant la trêve internationale, ne suffit pas (encore) à rassurer les supporters carolos. La fin de mercato endiablée du Sporting pourrait, en revanche, changer la donne. Felice Mazzu et ses hommes ont en tout cas besoin de points pour se relancer et se rapprocher des six premiers.
Mouscron-Eupen: courbes inversées
Des points, Eupen a dû attendre quatre journées de championnat avant d’en récolter. Mais le six sur six engrangé à Mouscron puis contre le Standard, a complètement lancé les Pandas. L’Alliance est désormais dans le ventre mou et espère y rester jusqu’au bout de la saison, alors qu’il y a quelques mois encore Eupen assurait son maintien en D1 A... dans le dernier quart d’heure de la phase classique.
Cette saison, c’est l’Excel qui est déclaré candidat numéro 1 à la relégation. Six défaites, le premier entraîneur limogé en Pro League et beaucoup de signaux négatifs: Mouscron n’a pas eu un calendrier facile pour débuter son championnat et ça s’est retourné contre les Hurlus. Les Hennuyers ont désormais un besoin urgent de points pour revenir dans la course au maintien.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot