La FIFA tente de rassurer tout le monde pour le Mondial en Russie
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Michel D'Hooghe est président de la Commission médicale de la Fédération internationale de football (FIFA). Il a tenu à répondre aux interrogations que suscite la prochaine Coupe du Monde en Russie.
Michel D'Hooghe le certifie : les Russes ne seront pas en mesure d'influencer les contrôles anti-dopage. "Toutes les personnes impliquées sont embauchées par la FIFA et les échantillons de sang et d'urine sont directement envoyés en Suisse, où ils sont analysés. Du début à la fin, nous faisons tout nous-mêmes, sans ingérence russe." a-t-il assuré.
Pas responsables
Et il précise : "Même les personnes qui accompagneront les joueurs du terrain jusqu'au contrôle antidopage seront des employés de la FIFA. Nous ne faisons pas appel aux Russes, les médecins viennent aussi de la FIFA. J'ai dit aux Russes que si quelque chose tourne mal, pour la première fois, ils ne seront pas critiqués parce que ce n'est pas de leur responsabilité."
L'Agence russe antidopage a perdu son accréditation en 2015. La raison ? Un scandale à propos d'un système de dopage russe à grande échelle. Celui-ci était de mise lors des JO d'hiver en 2014.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot