Billet d'humeur Le Mambourg doit redevenir un lieu de fête
Enfin! Charleroi a gagné dans ces playoffs et le Mambourg peut respirer. Du moins espère-t-on, en tout cas, que l'atmosphère y deviendra plus respirable...
Demandez à n'importe qui suivant le football en Belgique de vous citer quelles ambiances lui plaisent le plus parmi celles des stades de Jupiler Pro League et quelques noms reviennent immanquablement : le Standard (du moins celui des derniers mois), l'Antwerp, le regretté Malines et évidemment le Mambourg, dont l'image à la fois chaude et familiale n'est plus à faire. Hélas, ces dernières semaines et suite à des décisions arbitrales regrettables, l'ambiance était à l'amertume au Pays Noir.
On peut évidemment comprendre que les travées du Mambourg se soient vidées au fil des mauvais matchs du Sporting de Charleroi (même si, il faut le souligner, la T4 et ses ultras sont restés fidèles et bruyants jusqu'au bout). Mais depuis l'épisode du penalty accordé à Lukasz Teodorczyk (dont nous avons vigoureusement souligné le caractère scandaleux), le public carolo avait perdu patience, décidant d'exprimer son incompréhension via des sifflets et des huées à l'encontre du corps arbitral.
Contre Genk d'abord, puis contre Gand, les hommes en noir ont donc dû endurer un vrai torrent de sifflets et de quolibets ; un comportement qui ne collait pas à l'image sympathique du Mambourg (et rappelait en fait celui, plus systématique, du Jan Breydel tristement célèbre pour ce genre de choses). Certains diront que cela en valait la peine, Charleroi ayant relevé la tête et enfin gagné. Certes. Mais espérons que désormais, le stade du Pays de Charleroi va pouvoir redevenir le lieu de fête qu'il a toujours été!
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot