Interview Franck Ndongala : "Dieumerci attend ce match avec impatience"
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
L'ailier belgo-congolais va affronter le Standard ce samedi soir dans sa ville. Avec quel club ajoutera-t-il une première ligne à son palmarès?
Ce sera une finale particulière pour Dieumerci Ndongala. Même s'il venait à perdre avec Genk, il pourrait tout de même se retrouver 'vainqueur', puisqu'il a participé à deux rencontres de Coupe de Belgique avec le Standard cette saison. Il avait affronté Heist puis Ostende, où il disputait probablement sa meilleure rencontre sous la tunique rouche.
"Ce sera spécial pour lui, mais il attend ce match avec impatience, nous explique son petit frère Franck, actif à l'UR Namur. " C'est un Standardman, mais il voudra soulever la Coupe ce samedi avec Genk. Ce serait un premier trophée pour lui, même si on pourrait aussi dire qu'il a sa part dans la qualification des Liégeois. Il voudra leur montrer qu'ils ont peut-être eu tort de ne pas lui faire totalement confiance et il voudra probablement se montrer pour la saison prochaine, puisqu'il leur appartient encore."
Il y avait trop d'individualités au Standard pour que Dieumerci joue à son meilleur niveau
Une chose est sûre, ce prêt chez les Limbourgeois lui a fait le plus grand bien. "Je discute beaucoup avec lui et dès son transfert, on a su que c'était une bonne chose. Au Standard, il y avait trop d'individualités pour faire jouer Dieumerci à son meilleur niveau. A Genk, on a vu directement dès ses premières rencontres que c'était quelqu'un de nouveau, proche du Dieumerci de Charleroi."
En bord de Meuse, on a longtemps attendu de revoir le même Ndongala que chez les Zèbres. Allait-il retrouver un jour son meilleur niveau? Beaucoup de monde se posait la question. Mais chez les Ndongala, on n'a pas douté. "On savait que c'était une passe difficile. Il a été transféré deux fois en quelques mois, il avait besoin d'une stabilité. Mais ce sont surtout les pépins physiques qui lui ont posé problème. On savait qu'avec le rythme ça allait venir, je n'en n'ai pas douté. Et le manque de confiance a joué un rôle très important par la suite."
Clément lui a tendu la main
Depuis son arrivée à Genk, Dieumerci Ndongala est libéré et le rôle de Philippe Clément n'y est pas étranger. "Le coach compte sur lui et le style de jeu lui convient bien. Il lui a tendu la main, il lui a fait comprendre qu'il allait vraiment compter sur lui et ça lui a donné confiance. Dieumerci a d'ailleurs pu contribuer à leur qualification pour les Play-Offs 1."
Cette finale sera un bel événement à vivre pour les Ndongala. "Toute la famille sera bien présente, sauf moi qui joue également le soir. Mais j'aurais mon débriefing avec lui après le match comme d'habitude", concluait Franck, confiant pour son grand frère.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot