Un mercato réfléchi du Standard
Avec quatre arrivées et cinq départs, le Standard a injecté de la qualité dans son noyau tout en laissant partir des joueurs surnuméraires. Mieux encore, les Rouches préparent en même temps la prochaine saison.
Cette fois, les Liégeois n'ont pas recruté certains éléments en catastrophe. Après un mercato estival plutôt réussi, ils n'avaient pas besoin de chambouler leur noyau et cela s'est confirmé. Si tout se passe bien, les quatre recrues devraient encore être là la saison prochaine, avec un rôle à jouer.
Il y a de l'expérience, de la qualité et du rythme. Sa Pinto aura, enfin, le luxe d'avoir des éléments de bonne valeur sur son banc, ce qui n'est pas négligeable. Le Standard va pouvoir compter sur un meilleur effectif, plus équilibré, Reste à savoir si ce mercarto n'est pas tombé trop tard puisqu'il ne reste plus que six rencontres à disputer en phase classique.
Départs : aucune perte
Au rayon des sorties, le Standard s'est séparé de deux joueurs qui n'entraient plus dans les plans du coach. Corentin Fiore va se relancer à Palerme, le flop Filip Mladenovic rejoint le club polonais du Lechia Gdansk après avoir passé sept mois à l'écart.
Arrivé il y a un an, Dieumerci Ndongala n'a pas réussi à se relancer après un passage manqué à La Gantoise. Le Belgo-Congolais commençait à perdre de plus en plus de crédit aux yeux de tous, l'ancien feu-follet de Charleroi va tenter de se relancer chez un autre prétendant aux Play-Offs 1, Genk. Sera-ce le bon choix pour un joueur qui a surtout besoin d'enchaîner les rencontres?
Prié de partir l'été dernier, Beni Badibanga était finalement resté dans le noyau U21 où il a empilé les buts. Cela lui a permis de réintégrer le noyau A et de recevoir une nouvelle chance face à l'Antwerp, pendant plus d'une heure. Il l'a très bien saisie mais par la suite, il n'a plus convaincu son coach. Un an après un prêt manqué à Roda, il va devoir aider le Lierse à rejoindre la finale de la D1B. On risque en tous cas de ne plus le voir en Rouche.
Le départ d'Alexander Scholz sur une note négative est regrettable mais logique. Le Danois avait besoin de changer d'air, l'avénement de Christian Luyindama ne lui laissait que trop peu d'espoirs. Aura-t-il plus de temps de jeu à Bruges? L'avenir nous le dira mais l'ancien lokerenois a pris un risque. Le défenseur pourrait rapidement se retrouver dans la même situation que Guillaume Hubert.
Arrivées : du rythme et de la qualité
Ricardo Sa Pinto et les supporters ont longtemps attendu l'arrivée d'un médian pour offrir une nouvelle solution en cas d'absence d'Agbo ou Marin. Face à Eupen, le coach portugais avait dû se résoudre à placer un Scholz sur le départ dans le milieu. La direction liégeoise a finalement attiré Gojko Cimirot juste à temps pour le Clasico.
La patience a payé puisque l'international bosnien, arrivé en bonne condition, a montré face aux Mauves qu'il allait rendre de bons services au Standard pour les prochains mois et même les saisons à venir.
Pour remplacer Scholz, c'est Georgios Koutroubis qui a été choisi. Le Grec de 26 ans devra se contenter dans un premier temps d'un rôle de doublure, mais il arrive lui aussi avec une certaine condition. Son dernier match avec le Panathinaïkos remonte au 10 décembre, peu avant que son contrat soit rompu suite aux importants problèmes financiers que traverse le club.
Zinho Vanheusden sera lui une alternative à partir de la saison prochaine, si l'option pour un prêt supplémentaire de 12 mois est bien activée. Le produit de l'Académie, très bien considéré dans le noyau pro de l'Inter Milan, sera ainsi fixé s'il est prêt pour le Calcio.
Le retour de Mehdi Carcela sur le fil est la belle cerise sur le gâteau. S'il lui faudra un peu de temps pour être à son meilleur niveau, l'ailier liégeois sera un meilleur investissement sur le long terme (si l'option d'achat est bien levée) que Lior Refaelov. Trop souvent blessé, l'Israélien aurait-il pu être un renfort fiable pour le Standard? Après quatre expériences à l'étranger, le Belgo-Marocain, qui fêtera ses 29 ans l'été prochain, pourrait se décider à s'incrire dans la durée chez les Rouches.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot