Anderlecht-Standard en Coupe : les précédents
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
En championnat, Anderlecht a déjà reçu le Standard cette saison. Résultat : 1-0 en faveur des Mauves. Mais la Coupe de Belgique a une saveur particulière. Tout se décide en un match couperet jusqu'en demi-finales. Récapitulatif des précédents Anderlecht-Standard dans cette compétition.
26 mai 1965 : Anderlecht-Standard 3-2 (ap)
Première confrontation, première finale. Premières échauffourées aussi ! Auteur des deux buts de son équipe, Roger Claesen est même exclu. L'attaquant liégeois sera suspendu pendant six mois. Plus tard dans le match, l'Anderlechtois Plaskie aurait pu subir la même sentence mais il s'en est sorti chanceusement. Finalement, Van Himst offrira la victoire aux siens. Anderlecht réalise le premier doublé de son histoire.
8 juin 1968 : Standard-Anderlecht 1-0
Deuxième confrontation, deuxième finale. Avant de disputer cette joute, les Anderlechtois présentaient des statistiques incroyables. Durant les tours précédents, ils avaient inscrit 39 buts et n'en avaient encaissé aucun. Le seul goal qu'ils auront concédé est donc celui de Dewalque en finale. Le Standard remporte la deuxième Coupe de Belgique de son histoire.
13 février 1971 : Anderlecht-Standard 2-1 (ap)
Pour la première fois, les deux formations ne s'affrontent pas en finale. Elles n'en sont qu'au stade des 1/4 de finale. Situation cocace : c'est le seul 1/4 de finale qui oppose deux clubs de D1. Ici aussi, la décision se fera durant les prolongations. Ejderstedt fera gagner le Sporting. Le Standard se consolera avec le titre de champion.
28 mai 1972 : Anderlecht-Standard 1-0
Troisième affrontement en finale pour les deux équipes. Cette fois, il ne comporte plus beaucoup d'enjeu. Anderlecht est déjà sacré champion. Du coup, le Standard est déjà assuré de sa place en Coupe des Vainqueurs de Coupe. C'est encore Van Himst qui fera la différence.
27 mai 1973 : Anderlecht-Standard 2-1
Encore une finale ! Anderlecht sauve sa saison avec cette Coupe. En championnat, les Mauves avaient échoué à une pénible sixième place. Mais cette finale signe aussi la fin de la carrière de Georges Heylens. Il a dû quitter le jeu après seulement 3 minutes. Il s'était déchiré les ligaments croisés.
Pour l'anecdote, le jeune Gerets était aligné en pointe lors de cette rencontre.
23 février 1980 : Anderlecht-Standard 1-1
Il s'agit d'un 1/4 de finale disputé en deux manches. A ce moment-là, la saison d'Anderlecht n'est pas très fructueuse. La Coupe est un moyen de se donner du courage. Mais après un match nul au Parc Astrid, les Bruxellois mordront la poussière à Sclessin (1-0).
25 février 1985 : Anderlecht-Standard 0-0
La qualification se joue en deux matchs. Mais les deux équipes n'ont jamais su départager. Il faudra aller aux tirs aux but pour déterminer le vainqueur. A Sclessin, Gilbert Bodart sera le héros malheureux. Il stoppera un penalty mais il décide de prendre ses responsabités et il manquera sa tentative. Cela sera fatal aux Liégeois.
28 mai 1988 : Anderlecht-Standard 2-0
Nouvelle finale, nouveau succès du Sporting. Cette année-là, le Standard a raté complètement sa saison et ne la sauvera pas avec la Coupe. Pour la première fois depuis 1977, l'évènement est retransmis à la télévision.
4 juin 1989 : Anderlecht-Standard 2-0
C'est la sixième finale entre les deux protagonistes. Alex Ponnet arbitre la partie et oublie de siffler un penalty flagrant en faveur des Rouches. Par la suite, il reconnaîtra son erreur. Il prétendra qu'il n'a pas pris la bonne décision parce que le joueur liégeois impliqué dans l'action s'était vanté de l'avoir trompé quelques mois auparavant sur une phase de jeu identique. A noter que Krncevic inscrira le premier but du match et mettra les Mauves sur le chemin du succès. L'attaquant australien a remporté trois des quatre finales qu'il a disputée.
17 avril 2007 : Anderlecht-Standard 0-1
Il s'agit d'une demi-finale en deux manches. L'aller se déroule à Bruxelles. Mais cela n'aura pas beaucoup d'importance car les Rouches l'emporteront par un but d'écart à l'aller comme au retour. Jovanovic inscrira les deux goals.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot