Anderlecht et Bruges se quittent sur un nul vierge au Parc Astrid
Photo: © photonews
Le Sporting d'Anderlecht voulait revenir à 6 points de Bruges et en seconde période les hommes de Vanhaezebrouck ont tout essayé. Il y a eu des duels, des décisions contestables mais pas de buts. Bruges s'en contente, Charleroi aussi.
Un Topper est toujours important. Celui de ce dimanche l'était encore plus, car Anderlecht est à neuf points du Club de Bruges avant le début du match. Hein Vanhaezebrouck étonne et modifie son équipe: Henry, Teodorczyk, Appiah et Boeckx sont sur le banc, Chipciu, Harbaoui et Obradovic doivent saisir leur chance. Ivan Leko aligne lui deux attaquants différents par rapport à la victoire contre STVV: ce sont Diaby et Vossen qui sont titulaires.
Un combat physique
Les Brugeois avaient prévenu: pour battre Anderlecht, il faut leur rentrer dedans. C'est exactement ce qu'il se passe dans cette première période, du coup pauvre en occasions. Diaby se procure la plus belle au quart d'heure de jeu sur un centre de Vossen, mais Sels sort le ballon du pied. Sans Henry, les Anderlechtois manquent de profondeur mais le stade explose tout de même suite à un but d'Harbaoui. Monsieur Laforge annule cependant ce but pour un hors-jeu imaginaire. On notera encore une frappe un peu dévissée de Chpiciu juste avant la pause. Ce Topper est nerveux, la mi-temps apaisera peut-être les esprits.
On reprend le second acte avec les deux mêmes acteurs, le même rythme et la même nervosité dans les rangs des deux équipes. Les Bruxellois prennent cependant le jeu à leur compte et le Parc Astrid se réveille. Hanni se rappelle au bon souvenir de tout le monde en s'échappant sur la droite, centrant en retrait pour Gerkens. Seul, l'ancien Canari frappe dans les nuages. Le gentil Pieter s'essaie alors au centre, mais Harbaoui ne peut reprendre avec force.
On ne joue que dans un camp
Petit à petit, on sent que les Anderlechtois prennent la main sur la rencontre, ils jouent plus haut, il y a plus de joueurs devant le ballon et les courses sont plus verticales. Pour la seconde fois de la soirée, l'équipe de Vanhaezebrouck se voit refuser un but pour un hors-jeu, cette fois correct, car sur la tête de Kara, Harbaoui gênait Hubert. Le dernier quart d'heure arrive, Onyekuru, Wesley et Dennis aussi.
Trebel, excellent ce dimanche soir, teste les gands d'Hubert, qui repousse difficilement. Henry est ensuite à la bonne place sur un coup franc de Trebel mais il manque de réflexe. Bruges en a plein les pieds et attend de repartir avec un point. Vanhaezebrouck veut lui s'imposer et lance Teodorczyk dans la bataille. Gerkens a encore deux ballse de match mais son ballon est sauvé sur la ligne par Denswil, alors que sa tête passera de peu à côté quelques secondes plus tard. Le score restera vierge.
Au classement, Bruges garde donc 9 points d'avance sur Anderlecht, mais n'en a plus que 6 sur le Sporting de Charleroi, qui est donc le grand vainqueur de ce week-end dans le top 6.