Réaction Le tournant du Topper, ou quand l'absence du VAR fait débat
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Même quand il n'est pas présent, le VAR fait débat, et dans le Topper il aurait été bien utile à Monsieur Laforge et ses assistants.
Après un début de Topper physique où les duels étaient nombreux, au contraire des occasions, Hamdi Harbaoui pensait avoir ouvert le score en récupérant un ballon perdu suite à une frappe un peu anodine. Mais la joie du Tusinien a été de courte durée: le but est annulé pour hors-jeu. Malheureusement pour monsieur Laforge et ses assistants, les images sont implacables: c'est une erreur d'arbitrage.
Normalement, et quand c'est possible, l'arbitre pourrait demander à revoir les images, mais le VAR (assistance vidéo) n'était pas présente lors de cette rencontre au sommet. De quoi se demander l'utilité de cette "aide vidéo" si on ne l'utilise pas lors des rencontres au sommet. Par contre, dans quelques semaines, le VAR sera présent à Mouscron - Anderlecht, allez savoir pourquoi.
Sur ces actions, on fait confiance au juge de ligne et puis....
"Je ne trouve pas normal que la vidéo ne soit pas présente lors de toutes les rencontres", nous confiait Hamdi Harbaoui après la rencontre. Déçu, le Tunisien revenait sur cet épisode: "Sur ce genre d'action, on ne sait pas vraiment si l'arbitre a raison ou pas, on fait confiance au juge de touche et puis on voit les images....l'erreur n'est pas petite."
Avec le recul, on ne sait pas si Anderlecht aurait vraiment remporté cette rencontre, car il restait encore 70 minutes à jouer, mais en tous cas cette décision n'a pas aidé à ouvrir le match...ni à redorer le balon de l'arbitrage devenu bien terne ces dernières semaines.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot