La jeunesse défaillante de l'Excel
Grosse surprise du début de saison, Mouscron est en train d'accuser le coup. Alors oui, il y a beaucoup de blessés mais il y a aussi un manque cruel d'expérience dans l'effectif des Hurlus. Et l'insouciance de la jeunesse ne suffit plus.
Mircea Rednic ne cesse de le répéter: "Un manque de maturité et d'expérience dans mon équipe." Un constat indéniable dans l'équipe mouscronnoise. Et les quatre derniers matches ont fait éclater ce problème au grand jour.
En début de saison, les Hurlus étaient gonflés à bloc. Après que les médias les aient désigné comme "l'équipe qui va descendre" et placé Rednic comme le "premier entraîneur qui va être viré", l'équipe mouscronnoise a pris le taureau par les cornes et a montré de quel bois elle se chauffait. Le mélange entre envie, jeunesse et talent a pris le pas sur l'expérience et le REM enchaîne les victoires même face à des gros du championnat comme Gand ou Bruges.
Après le succès contre Eupen, Mouscron paye son manque d'expérience en encaissant dans les dernières minutes lors de quatre matches consécutifs (Malines, Genk, Standard, Saint-Trond).
Il y a quelque chose qui a changé dans l'équipe de Mircea Rednic. En deuxième période face au Standard, les Hurlus ont perdu leur football et ont semblé baisser les bras après le 2-1. Face à Saint-Trond, Mouscron a sans doute joué son moins bon match de la saison mais a affiché une belle combativité et une mentalité (presque) sans faille. Au final, un manque de concentration dans les dernières minutes et tout est tombé à l'eau. Un gros coup sur la tête des Hurlus, mentalement surtout.
Peut-être faut-il encore le souligner mais Mircea Rednic aligne, de manière générale, une équipe de 23 ans de moyenne. Bien que talentueuse, cette formation manque de leaders.
C'est qui le patron ?
Mis à part Bailly, il manque un réel patron dans le chef des Mouscronnois. Teddy Mézague semblait avoir endossé ce rôle mais il s'est blessé. Son absence s'est d'ailleurs clairement faite ressentir lors des dernières rencontres.
Dimitri Mohamed, présent au club depuis 2012, a aussi un rôle très important. Il possède l'ADN du club et la transmet à ses partenaires par sa hargne et son abnégation. Mais il s'est également blessé. Jérémy Huyghebaert tente aussi de tenir la barraque mais face à Saint-Trond il a du descendre après seulement 24 minutes et il n'était pas là contre le Standard.
Mouscron a besoin de ses patrons pour encadrer, mener et diriger ses jeunes afin qu'ils exploitent leur talent au maximum. Le retour de Bailly contre l'Antwerp devrait faire du bien mais sera-ce suffisant ?
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot