Mondial: Chocs méditerranéen et franco-néerlandais
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
À deux jours des septièmes matchs de la phase de qualification pour la Coupe du Monde 2018 en Russie, voici l'état des lieux groupe par groupe dans la zone Europe.
Groupe A
Battue par la Suède début juin dernier, la France doit directement se ressaisir si elle ne veut pas voir les Scandinaves lui chiper la première place du groupe. Mais les Tricolores auront fort à faire puisqu'ils affrontent les Néerlandais quand la Suède se rend en Bulgarie. Plus bas, le Luxembourg espère surprendre la Biélorussie.
Groupe B
La Suisse a été parfaitement inspirée en disposant du Portugal dès le premier match de qualification. Depuis, les Helvètes trônent trois points devant les champions d'Europe... et ça devrait être encore le cas dans quelques jours puisque la Suisse reçoit Andorre alors que les Lusitaniens s'en vont défier les Îles Féroé. Pratiquement éliminée, la Hongrie reçoit la Lettonie.
Groupe C
Intouchable, l'Allemagne à l'occasion de valider son ticket pour la Russie si elle prend un point en Tchéquie. Deuxième, l'Irlande du Nord pourrait en profiter pour distancer les Tchèques si elle dispose de Saint-Marin. Norvège-Azerbaïdjan sera joué pour du beurre.
Groupe D
Très belle lutte que celle engagée par la Serbie et l'Irlande pour l'obtention de la première place du groupe (12 points chacun). Le statut quo devrait être assuré vu que les Serbes affrontent la Moldavie, dernière, et que l'Irlande défie la Géorgie, avant-dernière. Face à l'Autriche, le Pays de Galles va probablement jouer sa dernière carte.
Groupe E
Avec la Pologne pratiquement qualifiée, le Monténégro et le Danemark vont probablement devoir se disputer la deuxième place. Les Scandinaves reçoivent d'ailleurs les Polonais alors que le Monténégro devra se défaire du Kazakhstan. En cas de succès contre l'Arménie, la Roumanie pourrait conserver un maigre espoir d'obtenir la deuxième place.
Groupe F
En concédant le match nul face à l'Écosse lors de son dernier match (2-2), l'Angleterre a vu la Slovaquie et la Slovénie revenir à deux et trois points de sa première place. Il faudra donc remettre les choses en ordre à Malte, alors que les deux outsiders se défieront à Bratislava. L'Écosse se rend pratiquement pour rien en Lituanie.
Groupe G
Le réel choc de cette semaine oppose l'Espagne à l'Italie. Incapables de se départager au match aller, les deux pays possèdent actuellement 16 points. Ce duel sera donc décisif pour l'attribution de la première place. Albanie-Lichtenstein et Israël-Macédoine n'auront pas beaucoup d'intérêt.
Groupe H
Quatre points derrière la Belgique (qui affronte donc Gibraltar), la Grèce et la Bosnie-Herzégovine ne tiennent pas à perdre des plumes. Les Hellènes reçoivent l'Estonie alors que les Bosniens font face à un déplacement plus compliqué à Chypre.
Groupe I
C'est clairement le groupe le plus disputé. Croatie, Islande (13 points), Turquie et Ukraine (11 points) peuvent encore se qualifier. Autant dire que le match Ukraine-Turquie va valoir son pesant d'or. Les deux leaders ont un programme plus light: contre le Kosovo pour la Croatie et en Finlande pour les Vikings.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot