Valverde, la solution pour le Barça?
Le FC Barcelone a un nouvel entraineur depuis ce lundi. Il s'agit d'Ernesto Valverde. L'ancien coach de Bilbao va avoir du travail en Catalogne et beaucoup d'observateurs se demandent s'il sera à la hauteur.
Depuis lundi, le nouvel entraineur du Barça est Ernesto Valverde. L'ex coach de l'Athletic Bilbao succède donc à Luis Enrique qui est resté à la tête des Catalans durant 3 saisons. Valverde s'est engagé pour 2 ans avec les Blaugrana.
Les dirigeants barcelonais n'ont pas recruté un entraineur qui a un énorme palmarès. Depuis qu'il est coach, l'Espagnol a remporté 3 championnats de Grèce avec l'Olympiakos, une supercoupe avec l'Athletic (remportée face au Barça) et a atteint la finale de la Coupe de l'UEFA (aujourd'hui Europa League) avec l'Espanyol de Barcelone. L'armoire à trophée de la fourmi comme on l'appelle espère donc faire le plein en Catalogne.
Au Barça, sa mission principale sera de rendre à nouveau les Catalans dominants. Le FC Barcelone ne règne plus sur le foot comme avant alors qu'il possède toujours des joueurs de classe mondiale. Valverde devra bien entourer la MSN pour lui permettre de devenir redoutable comme il y a deux ans.
L'ancien coach de l'Athletic devra également apporter sa patte. Lors de son passage à Bilbao, il utilisait souvent le 4-2-3-1 avec une pointe qui se régalait de nombreux centres (Aduriz). A Barcelone, ce sera différent mais il est possible qu'il tente de faire du jeu de tête des Catalans, une force plutôt qu'une faiblesse.
Valverde aime aussi les jeunes et ça, à Barcelone, on apprécie, car cela fait trop d'années qu'une perle n'est plus sortie de la Masia. Chez les Basques, il n'a pas hésité à faire confiance à Aymeric Laporte, Kepa Arrizabalaga ou encore Inaki Williams. Certains jeunes du centre de formation barcelonais, comme Carles Aleña, Marlon ou Jordi Mboula, voient donc son arrivée d'un bon œil.
Ernesto Valverde n'a jamais géré une grande équipe ou des grands noms. Le Barça lui donne sa chance, il devra donc la saisir et prouver qu'il est un grand entraineur. La saison prochaine, les Blaugrana devront soit gagner la Liga soit la Ligue des Champions ou les deux. Si ce n'est pas le cas, leur saison sera ratée. Valverde sait donc ce qu'il a à faire.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot