Lo Monte "des exemples comme Lambrecth montrent que rien n'est impossible en football"

Olivier Baute
| 0 réaction
Lo Monte "des exemples comme Lambrecth montrent que rien n'est impossible en football"
Photo: © SC
Deviens fan de Verlaine! 2

Le défenseur liégeois poursuit sa progression. Il livre ses impressions sur cette première saison à Verlaine et ses aspirations futures.

Interwiew réalisée par Sébastien Barzin

Deuxième saison en équipe première et deuxième confirmation pour Fabian Lo Monte qui s'est imposé en D3 amateurs sous les ordres de Marc Segatto. Une adaptation rapide qu'il nous conte.

"Je dois reconnaître qu’au début de la préparation estivale, même si j’étais en forme physiquement, il m’a fallu retrouver mes repères dans cette nouvelle équipe et retrouver certains réflexes que j’avais perdu la saison dernière et durant l’intersaison. Ensuite, je suis monté en puissance et je me suis senti bien dès l’ouverture du championnat. Evidemment, retrouver une façon de jouer et une méthode de travail estampillées «nationale» a grandement facilité ce processus car j’ai retrouvé beaucoup de paramètres auxquels j’avais été habitué durant mon parcours chez les jeunes".

Pour rappel, avant de rejoindre Herstal et la première provinciale il y a dix-huit mois, Fabian Lo Monte a fait ses classes à Visé et Eupen. L'entraineur Marc Segatto est également passé par la cité mosane, mais aussi au Standard de Liège. Verlaine occupe pour l'heure la quatrième place derrière les solides Durbuy et Tilleur ainsi que Richelle. Comment expliquer cette belle position des Hesbignons?

"Plusieurs facteurs font que nous réalisons actuellement une belle saison, mais le plus important me semble être la solidarité qui anime notre groupe et la discipline tactique que nous affichons sur le terrain. En effet, nous avons pu remarquer que dès que nous faisons preuve de moins de grinta et d’engagement, les choses peuvent devenir plus difficiles, à l’image de notre deuxième période contre Longlier ou de notre première acte contre Cointe.

Le travail physique aux entrainements mis en place par le staff depuis le début de la saison est aussi un facteur très important de notre réussite, il se fait clairement ressentir dans les fins de match. Plus globalement, je pense que nous avons un groupe de joueurs assez jeune et qui prend du plaisir à jouer un football au sol. Les quelques joueurs plus expérimentés jouent bien leur rôle d’encadrement".

A titre personnel, Fabian Lo Monte s'est rapidement imposé en tant que titualire dans ce nouvel univers. "Je suis très content de mon premier tour à l’exception de l’une ou l’autre partie de match, comme à Arlon où je n’étais pas dans mon assiette durant la première période. Dans l’ensemble, je pense avoir été régulier jusqu’ici et j’essaie de le rester en cette deuxième partie de saison".

Il y a dix mois, le défenseur avait été approché par des formations telles que Solières ou La Calamine. A-t-il envie de gravir un nouvel échelon cet été? "Mon souhait est toujours de progresser le plus possible, donc de jouer le plus haut possible. J’aimerais donc encore monter d’un échelon au moins pour la future saison. Monter avec Verlaine via le tour final est toujours possible et j’y crois, mais ce ne sera pas une mince affaire et nous en sommes encore loin".

Lors de son passage à Eupen, Lo Monte a goûté à une finale de Coupe de Belgique U21. Pense-t-il encore à la D1? "Je suis quelqu’un d’ambitieux et j’ai toujours été un grand rêveur. Même si les probabilités sont faibles, des exemples comme ceux de Dylan Lambrecth ou dans une moindre mesure Maxime Mignon à Seraing montrent que rien n’est impossible dans le football".

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news