Thomas Meunier, de doublure à indispensable
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Thomas Meunier est actuellement en toute grande forme. Après sa prestation XXL contre le Barça, le défenseur belge a encore impressionné lors de la large victoire du PSG face à Marseille. L'amateur d'art commence à devenir indispensable dans l'équipe parisienne.
L'arrivée de Thomas Meunier n'a pas fait beaucoup de bruit au PSG l'été dernier tant le joueur était méconnu du grand public. C'est durant son bel Euro 2016 en France qu'il s'est fait remarquer.
A ses débuts, Thomas Meunier est clairement derrière Serge Aurier dans la hiérarchie établie par le nouveau coach Unai Emery. Cependant, le coach espagnol effectue une certaine rotation ce qui permet au Diable de jouer quelques matches.
Thomas Meunier ne dit rien et continue à travailler à l'entraînement pour rattraper son retard physique sur les stars de l'effectif parisien. Petit à petit, son travail commence à porter ses fruits et l'ancien Brugeois se distingue en marquant des buts sensationnels (contre Bâle et Lorient). De plus en plus appliqué défensivement, Meunier apporte toujours autant dans le rectangle adverse grâce à son gros coffre et ses déboulés comme il aimait déjà le faire à Bruges.
La CAN aura eu raison d'Aurier
Avec la Coupe d'Afrique des Nations et le départ d'Aurier, le coach du PSG n'a plus eu le choix et Meunier s'est installé en enchaînant les bonnes prestations. Au retour d'Aurier, le Belge se blesse ce qui permet à l'Ivoirien de reprendre sa place.
C'est alors qu'arrive le tournant de la saison dans le duel Meunier-Aurier. Depuis le début de cet exercice 16/17, Emery préfère aligner l'Ivoirien pour les gros matches et le Belge pour les rencontres moins importantes. Mais à peine revenu de blessure, Meunier est titularisé face au grand Barça et il réalise une performance époustoufflante comme toute son équipe.
De quoi prendre possession de la place de numéro 1 dans l'esprit d'Emery au poste de back-droit dans le onze parisien. En témoignent encore sa titularisation face à l'OM dimanche et une nouvelle prestation de haut vol où il a été élu 'Homme du match'.
Le porte bonheur du PSG ?
Mais ce n'est pas tout, lorsque Thomas Meunier est aligné d'entrée, le PSG ne perd jamais. Les Parisiens ne comptent que quatre défaites depuis le début de la saison et le Diable Rouge n'était jamais titulaire lors de ces matches ! La seule fois où il a connu la défaite, c'était contre Monaco en... août dernier lorsqu'il a du remplacer David Luiz (62e) et alors que le match était déjà plié (2-0).
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot