Mouscron l'emporte dans les arrêts de jeu grâce à Dino Arslanagic
Photo: © photonews
Après une première période complètement manquée, l'Excel a su trouver les ressources pour revenir dans la rencontre. En toute fin de match, Arslanagic a offert les trois points à ses nouvelles couleurs.
Mouscron reprenait l'année avec la volonté de faire évidemment beaucoup mieux qu'en 2016. Mircea Rednic a eu l'occasion de travailler avec son groupe durant son stage hivernal en Espagne alors que les trois recrues avaient l'occasion de déjà apporter un petit plus. Arslanagic était d'ailleurs titulaire. Devant, Olinga était associé à Diedhiou et Markovic.
C'est Lokeren qui s'offrait la première belle possibilité. Parti à la limite du hors jeu, Hupperts se retrouvait un peu excentré sur la gauche en face à face avec Delac. Sa tentative était cependant trop croisée et passait deux bons mètres à côté du poteau de l'Excel. En manque d'automatismes, la paire Arslanagic-Peyre se laissait trop facilement avoir par des passes dans le dos.
Ninaj fait la différence
Alors que la rencontre était plutôt calme et faible en qualité, un coup de coin de Lokeren faisait évoluer le marquoir. A la reprise du coup de coin devant le petit rectangle, Ninaj reprenait le ballon directement. Celui-ci était dévié par Vojvoda et surprenait Delac qui ne pouvait empêcher l'ouverture du score (0-1, 28e).
Mouscron tentait ensuite de se reprendre mais manquait cruellement de réussite dans les derniers dribbles et les dernières passes. L'absence de Trezeguet, parti à la CAN avec l'Egypte, se faisait ressentir dans la construction et le manque de percussion, notamment sur les ailes.
Le réveil des Hurlus
A la pause, Rednic décidait de lancer le nouvel attaquant, Deivydas Matulevicius, à la place de Fabrice Olinga très peu en vue. Cette montée avait le don de réveiller l'attaque mouscronnoise qui se créait directement une belle opportunité avec Markovic. Mais le Serbe manquait le dernier geste devant Copa.
Le sursaut d'orgueil se confirmait quelques minutes plus tard avec un penalty accordé à l'Excel. Un tir de Diedhiou était en effet touché de la main par Maric, le défenseur de Lokeren. C'est David Hubert qui se chargeait de le tirer et le capitaine ne tremblait pas (1-1, 58e).
Trois minutes plus tard, Matulevicius tirait pour la première fois au but. Son envoi de la gauche du grand rectangle mourait dans le petit filet de Lokeren. Mickael Tirpan faisait ensuite son grand retour sur la pelouse, après une grosse blessure au genou. Il n'avait plus joué la moindre minute depuis le 6/11 et le déplacement à Sclessin.
A la 70e minute, l'Excel trouvait le poteau adverse. Un long coup-franc mouscronnois de la gauche trouvait une tête de Dino Arslanagic. Celle-ci revenait dans les pieds de Simon Diedhiou, en bien meilleure forme en seconde période, qui frappait en puissance mais se heurtait au montant.
Dino sauve l'Excel !
Après près d'une demi-heure quasiment à sens unique, Lokeren se réveillait avec une frappe de Straetman, monté quelques minutes plus tôt. Le tir de l'attaquant était trop croisée et n'inquiétait finalement pas Delac. On sentait par contre la défense mouscronnoise bien mieux en place qu'en début de match.
La fin de rencontre était plus pauvre en occasion et personne ne pouvait faire la différence, malgré les montées de De Sutter pour Lokeren et de Kabasele pour Mouscron. Jusqu'à ce que... Dino Arslanagic saute plus haut que tout le monde dans les arrêts de jeu après un centre parfait d'Hubert. Le défenseur mouscronnois trompait Copa ! (2-1, 90e+3). Pour son retour dans son club formateur, Arslanagic a fait très fort. Un but qui offre la victoire ! Il ne rêvait sans doute pas mieux.
L'Excel n'avait plus gagné depuis le 1er octobre et le succès à Eupen (1-4). En plus de la victoire, on retiendra l'excellente montée de Matulevicius qui a apporté un réel plus, notamment par sa présence dans le grand rectangle et ses bons appels. Mouscron empoche trois précieux points et recollent Westerlo en bas de classement, en attendant leur rencontre de ce dimanche à Malines.