Charleroi entame 2017 par une sortie du top 6
Charleroi entamait 2017 par un déplacement compliqué à la Ghelamco Arena. Un match capital pour les deux équipes, en lutte pour les play-offs...
Felice Mazzu faisait d'entrée de jeu confiance à Hamdi Harbaoui pour ce premier match de 2017. L'ancien Taureau d'Or était associé à Pollet devant tandis que l'autre recrue hivernale des Zèbres Jordan Remacle était laissé sur le banc. Du côté des Buffalos, Hein Vanhaezebrouck titularisait Kalinic, Kalu, Bjedov et Troost-Ekong.
Froide première mi-temps
Et dans le froid gantois, les deux équipes mettront un certain temps à s'échauffer et à nous réchauffer. En vingt petites minutes, seules quelques combinaisons intéressantes entre Pollet et Harbaoui - qui croquera deux frappes mais sera plutôt présent - et, surtout, de belles accélérations de Simon côté gauche et du nouveau venu Kalu, débarqué comme son compatriote de Trencin en Slovaquie. De son côté, le Croate Kalinic tentera lui aussi de se réchauffer via quelques sorties "à la Neuer" - belle façon de se présenter à la Ghelamco, qui n'en demandait vraiment pas tant.
Pour le reste, on a rapidement l'impression bien naturelle de voir La Gantoise prendre le match en main et Charleroi tenter de partir en contre. Sans succès, le quatuor aligné par Vanhaezebrouck effaçant totalement un duo Tainmont-Fall peu inspiré. Ce sera même au tour de Nicolas Penneteau de sortir le grand jeu sur un des nombreux corners obtenus par Gand en première période...
Côté Carolo, seul Pollet, sur un centre de Fall, se procurera une réelle occasion mais sa reprise sera trop faible pour inquiéter Kalinic. Le nouvel attaquant gantois, Bjedov, sera lui muselé par Willems et totalement invisible.
Milicevic, logiquement
La deuxième reprendra dans les mêmes dispositions: un Gand dominateur et un Charleroi ne profitant pas de ses rares opportunités - comme quand Pollet, qui dispose d'espace, avance trop peu et frappe droit sur Kalinic. Ce sera là la dernière véritable occasion zébrée avant que Milicevic ne sorte de sa boîte. D'abord en frappant un coup-franc quelques centimètres au dessus du but, puis en ouvrant le score suite à un très beau centre de l'intenable Kalu, probablement l'homme du match aujourd'hui soir.
C'est encore Milicevic qui sera injustement signalé hors-jeu sur le but, annulé, d'un Bjedov nettement plus présent en deuxième période. Il y a le feu dans la maison zèbre et c'est le moment que choisira Mazzu pour lancer Bakar et Baby, après avoir déjà fait monter au jeu Remacle. Ce dernier montera bien en puissance, jusqu'à ce qu'un de ses centres termine par une frappe de Baby sur la latte.
Le jeu s'équilibrera une fois toutes les cartouches offensives carolos sur le terrain, mais Gand et ses intenables ailiers (Zaïev, monté pour Simon, mettra lui aussi le feu) continueront à faire souffrir la défense adverse. Une chose est sûre: Kalu, comme Simon quand il était arrivé... du même club, Trencin, aura rapidement laissé sa carte de visite.
Malgré une dernière phase litigieuse dans le rectangle gantois, c'est en vaincu que les Zèbres inaugurent donc 2017. En vaincus... et hors du top 6, les Buffalos doublant à la fois leur adversaire du jour et Malines pour se hisser à la cinquième place du classement. Charleroi devra relever la tête dès mardi à Ostende, et ça ne s'annonce pas facile...