Onur Kaya, cet artilleur aux pieds magiques
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Avec douze galettes l'an dernier, Onur Kaya continue sur sa lancée cette saison où il compte déjà huit passes décisives. De quoi faire de lui l'un des meilleurs passeurs d'Europe. A l'approche du mercato, peut-il encore espérer rejoindre un top club ?
Cela fait maintenant plusieurs saisons qu'Onur Kaya distribue les ballons décisifs envers ses coéquipiers sur la scène belge. En équipe de jeune à Anderlecht, il n'a pas réussi à percer à cause de sa taille. "Le club de Vitesse a vu que j'avais du potentiel quand j'avais 15 ans, donc je suis parti. J'étais trop petit. Soi-disant" expliquait-il à Sport Foot Magazine en novembre dernier.
Après sa formation à Vitesse, il rejoint Charleroi en 2010 où il évolue, grandit et commence à se faire un nom sur les pelouses belges. En janvier 2014, après 10 buts et 21 assists en 102 matches, il quitte les Zèbres et rejoint Lokeren.
Mais dans le club waslandien, le Turc n'y arrive pas. Après un an passé au club, il quitte le navire, à nouveau au mercato hivernal (2015) pour rejoindre Zulte Waregem. En une demi-saison, il retrouve des couleurs au Graverbeek et inscrit deux buts pour deux assists.
La saison de la révélation
Lors de la saison 2015-2016, Onu Kaya prend une nouvelle dimension au Essevee. En tant que milieu offensif, il trouve ses partenaires les yeux fermés et délivre des caviars à tout bout de champ. Il termine la saison avec 12 offrandes en 40 rencontres.
Cependant, personne ne vient se renseigner sur l'artiste turc. Tant mieux pour Zulte qui continue avec lui pour la saison 2016/2017. Et Onur continue sur sa lancée. En à peine 21 matches, le milieu offensif de poche a déjà fait marquer ses coéquipiers à 10 reprises. Bref, s'il continue ainsi, Zulte ne devrait pas trop s'éloigner du top 3 d'ici la fin de la saison.
Trop tard pour un transfert ?
Même si Kaya fait partie des meilleurs passeurs européens, il n'attire pas vraiment les convoitises. Pourquoi ? Les grands clubs préfèrent recruter des jeunes talents que des gars de 30 ans. Bien que, quand on entend le discours de Preud'homme ou de Van Holsbeeck ("On veut un joueur qui peut apporter une plus value directement"), on se dit qu'il serait une recrue idéale. Mais maintenant que Zulte cotoie les sommets, voudra-t-il risquer un transfert dans un autre club ? Probablement pas.
Pensez-vous que Kaya peut rejoindre un grand club cet hiver ?
|
|
|
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot