Les Belges reviennent d'Amsterdam avec un nul
Les Diables Rouges ont été brouillons ce mercredi soir à l'Ajax Arena mais une meilleure deuxième période a récompensé d'un nul un match que les Belges auraient dû gagner.
Un derby des plats pays est toujours spectaculaire, et il se passe toujours beaucoup de choses. Déjà avant la rencontre, c'est le cas, du moins du côté des Belges. En effet, Roberto Martinez a décidé de jouer sans véritable attaquant de pointe, laissant à Mertens le soin de jouer en faux numéro neuf. Simon Mignolet est dans les buts devant une défense articulée autour de Vincent Kompany... En fait non, car Vince The Prince se blesse en dernière minute et est suppléé par Christian Kabasele, qui fête sa première sélection.
Des blessés hollandais, une déconcentration belge
Les deux équipes décident de jouer, pour le plus grand plaisir des supporters présents dans cette Ajax Arena qui ne fait pas le plein. Il y a beaucoup d'espace entre les lignes et le premier à s'y engouffrer est Dries Mertens, même s'il perd le ballon en bout de course. Simon Mignolet doit lui sortir par deux fois tel un kamikaze sur le pauvre Vincent Janssen, qui restera sonné quelques minutes au sol. Wijnaldum aura la première occasion sur corner, Bruma la seconde, mais Mignolet s'en sort bien. Janssen devra lui quitter le jeu sur blessure, tout comme Schaars.
Les Diables vont alors avoir quelques possibilités, mais il manque toujours un petit quelque chose. Le centre de Carrasco est trop long, la frappe de Witsel est contrée, la tête de Mertens est trop haute et le coup franc de De Bruyne s'envole. Les Pays-Bas ne sont pas dangereux, mais Vertonghen va les lancer dans le match. Il accroche Lens par le maillot dans le rectangle après avoir été un peu tendre dans le duel. Le penalty est transformé sans trembler par Davy Klaassen (1-0, 38'). Les Diables sont K.O., la mi-temps va devoir les remettre en place.
Un Thomas chasse l'autre
Dès le retour des vestiaires, il y a une nouvelle tête : celle de Thomas Foket, qui entre à la place de Meunier au poste de back droit. Timidement, les Diables tentent de réagir, via une frappe de Witsel, mais c'est bien trop tendre. Tout cela devant les yeux de Romelu Lukaku qui continue de s'échauffer. Pourtant, Big Rom ferait du bien, car les quatre petits formats se marchent dessus.
Yannick Carrasco se réveille, et réussit ses premiers débordements. Il aurait même pu hériter d'un penalty sur une faute que l'arbitre a vu hors du rectangle. Le coup franc qui suit, tiré par De Bruyne, est sauvé par Stekelenburg. Il reste un peu moins d'une demi-heure et Lukaku fait enfin son appartion, tout comme Thorgan Hazard, ils remplacent Mertens et De Bruyne.
Romelu ne soigne pas son entrée
Malgré ce changement, les Diables continuent de jouer à la baballe sans être dangereux. C'est même Brenet qui, au bout d'une course folle de 50 mètres, s'en va placer une frappe qui passe à quelques centimètres du poteau droit. La révolte ne vient pas, la défense se fait de plus en plus friable et les mauvaises passes s'accumulent. Mais Lukaku est là, et il se crée deux belles occasions. Si la première est déviée, la deuxième est galvaudée car il n'avait plus qu'à pousser au fond un superbe centre de Thorgan.
Alors que les supporters belges se désespèrent et sifflent les Diables, Yannick Carrasco va avoir le brin de réussite nécéssaire sur une frappe de l'entrée du rectangle. Veltman dévie la frappe, Stekelenburg est battu, Martinez respire (1-1, 82'). Dans la foulée, Romelu Lukaku combine cette fois avec Eden Hazard, qui se présente face au gardien adverse, mais Stekelenburg sort l'arrêt du soir.
Les Diables auraient pu et dû l'emporter ce mercredi soir, mais une erreur défensive et un manque de réalisme dans le rectangle adverse n'ont pas récompensé la prestation de l'équipe.