Eupen se fait peur mais impose sa loi à Saint-Trond
Photo: Photonews
Eupen recevait Saint-Trond, ce soir, dans le cadre de la 14e journée de Jupiler Pro League. Un duel entre des Pandas et des Canaris qui aura tourné à l'avantage des Noir et Blanc (4-2). Un quatrième match consécutif sans défaite pour Eupen qui s'est encore fait peur !
Devant 2850 personnes, Jordi Condom décidait pour cette rencontre d’aligner le même onze que lors des deux précédentes rencontres avec Odeni positionné en latéral droit et Diagne comme sentinelle devant la défense. Chez les Canaris, Ivan Leko mettait Peeters et Proschwitz sur le banc, remplacés par Koubemba et Gerkens.
Le premier quart d’heure était marqué par le nombre élevé d’approximations et de maladresses des deux équipes en possession de balle. Cela n’empêchait cependant pas Koubemba d’ouvrir la marque à ce moment-là en profitant des largesses de la défense d’Eupen (0-1). Quelques minutes plus tard, Gerkens n’était pas loin de doubler la mise mais Van Crombrugge repoussait parfaitement la reprise en ciseau du trudonnaire (21e). A la demi-heure, c’est Ceballos qui manquait son envoi (30e). Ocansey alertait dans la foulée Dutoit mais le Français repoussait bien.
Jordi Condom change son fusil d’épaule
Face aux problèmes de son équipe à poser le jeu, le coach espagnol des locaux sortait à la 34e Odeni, auteur d’une prestation en demi-teinte, pour faire monter Bassey. Le joueur se positionnait directement en numéro 10 tandis que Diagne troquait son rôle de médian défensif pour un poste d’arrière-latéral droit où il a souvent eu du mal.
Cette nouvelle disposition tactique permettait à Eupen de reprendre le jeu à son compte. Hélas, les nombreuses approximations dans le jeu de passes cassaient souvent les bonnes périodes.
Blietzkrieg eupenois
En seconde période, il ne fallait pas longtemps à Eupen pour parvenir à recoller au score. Parfaitement lancé en profondeur, Mamadou tirait en un temps et trompait la vigilance de Dutoit (1-1, 51e). Saint-Trond avait de quoi s’en vouloir car, outre l’incroyable trou laissé au buteur de l’Alliance, quelques minutes auparavant, Koubemba avait manqué le break en ne profitant pas d’une très mauvaise relance de Van Crombrugge dans ses pieds.
A peine 5 minutes plus tard, c’est Lazare, déjà à l’assist sur le but de Mamadou, qui propulsait le cuir en pleine lucarne (2-1, 56e). Un but fou qui remettait les Pandas aux commandes de belle manière. A la 62e, c’est Mamadou qui alourdissait encore la marque (3-1) d’une somptueuse frappe pure dans la lucarne des 25 mètres !
Eupen se fait peur
A un petit quart d'heure du terme, l'arbitre, Christoph Dierick, devait laisser sa place à Denis Vanbecelaere. Une interruption qui profitait aux trudonnaires qui réduisaient la marque à peine le jeu repris viza Boli (3-2, 82e). De quoi vivre une fin de match intense. Heureusement, suite au gros pressing de Saint-Trond, Onyekuru profitait d'un long ballon pour se retrouver seul face à Dutoit et le dribbler avant de pousser le ballon dans le goal laissé vide (94e, 4-2). Un but qui libérait le Kehrweg.
Avec cette importante victoire, Eupen se donne beaucoup d'air. Les Pandas comptent désormais 6 points d'avance sur la lanterne rouge, unique descendant. A la 90e, on a même cru que l'arbitre sifflait un pénalty en faveur des Canaris mais il s'agissait simplement d'un coup de pied de but.