Anderlecht et Ostende se neutralisent, Zulte Waregem est champion d'automne
Silvio Proto a fêté son retour au Parc Astrid avec un point. Ce nul, qui n'aura jamais atteint les sommets espérés, permet donc à Zulte Waregem de remporter le titre honorifique de champion d'Automne.
Ce dimanche 6 novembre est coché dans le calendrier de beaucoup personnes, à commencer par Silvio Proto. Pour la réception de l'ancien gardien du Sporting, René Weiler aligne la même équipe que ce jeudi lors de la victoire contre Mayence. Yves Vanderhaeghe reconduit lui aussi l'équipe qui a battu le Standard il y a une semaine.
Roef fébrile, Proto en sauveur
Il faut quelques minutes aux Anderlechtois pour bien rentrer dans le match, Ostende en profite donc pour garder le cuir et le faire circuler. Quelques frappes, signées El Ghanassy ou Marusic, arrivent dans les mains de Roef. Sur celle de Dimata par contre, le portier d'Anderlecht se troue et est sauvé par son poteau. La rencontre est lancée, car quelques secondes plus tard, lorsque Stanciu redresse un centre de Deschacht et que Miric se prend les pieds dans le tapis au point d'envoyer le ballon dans son propre but, Proto doit sauver son équipe en catastrophe.
Mais les Anderlechtois restent fébriles, et les Ostendais jouent bien le coup en récupérant des ballons assez haut, trouvant directement un joueur offensif. C'est de cette façon que Canesin se trouve seul face à Roef, mais sa frappe est un tout petit peu trop croisée. Et Anderlecht dans tout ça? Un peu nulle part lors de cette première période.
Berrier glace un peu plus l'ambiance
La deuxième période reprend avec les mêmes acteurs et une belle ovation du kop du Sporting lorsque Silvio Proto est venu se mettre dans son but. Pour le football, on repassera. Certainement fatigué par l'accumulation des matches, Anderlecht n'y est toujours pas et il faut attendre un bon quart d'heure pour voir Sowah centrer au premier poteau pour Hanni, qui dévie le cuir à côté du but.
Monsieur Gumienny va alors prendre une décision qui va être contestée. Dimata s'écroule dans le rectangle après un contact avec Kara, l'arbitre siffle un penalty que transforme Franck Berrier (0-1, 66'). Anderlecht tente alors de réagir directement mais Stanciu voit sa frappe déviée par Proto. Weiler aussi tente de changer les choses, et après avoir fait sortir Hanni pour Capel, il sort ...Deschacht pour faire entrer Spajic.
Milic torpille son équipe
Le dernier quart d'heure commence avec l'arrivée d'Harbaoui comme dernière cartouche mauve. Mais comme souvent, l'équipe de René Weiler manque de créativité. Cependant Milic va se charger de les remettre dans le match. Alors que Proto s'emparait tranquillement du ballon, le défenseur d'Ostende retient Harbaoui par le bras. Youri Tielemans se charge de transformer le penalty, Proto ne peut rien faire (1-1, 82').
Anderlecht se met donc à y croire, mais pousse de manière désorganisée. En face, Ostende est satisfait avec un point et gagne du temps dès que l'occasion se présente. Les Côtiers vont repartir avec ce qu'ils étaient venus chercher, Anderlecht ne méritait de toute façon pas mieux que le partage ce dimanche. Zulte Waregem est donc champion d'Automne.