Michy Batshuayi, patience ou inquiétude?
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Michy Batshuayi galère à Chelsea. Son début de saison plutôt réussi a laissé la place à une triste routine: celle du banc. Faut-il s'en inquiéter?
Michy Batshuayi ne perdra jamais le sourire. Transféré pour une grosse somme (40 millions d'euros) cet été, l'encore jeune attaquant vit une carrière de rêve - Standard, Marseille, Chelsea. Une belle progression qu'il est encore tôt pour juger trop rapide. Mais doit-on commencer à s'inquiéter de le voir cirer le banc?
Réserviste? Une situation déjà vécue
Lorsque Batshuayi est arrivé à Marseille, c'était également dans la peau d'un réserviste. L'attaquant débarqué du Standard était en effet la doublure officielle d'André-Pierre Gignac, incontournable, et n'a tout simplement jamais inquiété le Français pour la place de n°1.
Les statistiques de Michy n'étaient d'ailleurs pas beaucoup plus brillantes. Début novembre, il n'avait débuté aucune rencontre de Ligue 1, passant même l'intégralité du mois d'octobre sur le banc sans monter une seule fois au jeu. A titre de comparaison, cette saison à Chelsea, Batshuayi est monté six fois au jeu en neuf rencontres - pour un but.
Mieux, même: Batshuayi a déjà eu l'occasion de briller en Coupe. Tandis qu'avec l'OM, sa première saison ne l'avait vu disputer que deux rencontres en coupes nationales pour un but, il a déjà scoré deux fois en trois rencontres cette année avec Chelsea. Certes, les Blues viennent de se faire éliminer de l'EFL Cup, mais en termes de visibilité, notre attaquant n'est certainement pas moins bien parti que sur la Canebière...
Pas d'inquiétude, mais...
La concurrence dans un club comme Chelsea est encore supérieure à celle que pouvait connaître Batsman à Marseille et l'adaptation à la Premier League est parfois difficile. Certes, Michy a deux ans de plus que quand il a quitté le Standard et le temps de jeu commence à devenir une obligation pour lui, mais à 23 ans à peine, sa situation est loin d'être inquiétante.
Une saison d'adaptation est tout à fait acceptable; une deuxième serait un problème
Reste un "détail": Diego Costa. L'attaquant hispano-brésilien est évidemment indétrônable mais, surtout, pourrait bien rester à Chelsea pour un paquet de saisons, l'idylle semblant parfaite. Antonio Conte a parfois parlé d'un système à deux attaquants mais ne s'y est pas encore vraiment risqué. Le bilan sera fait en fin de saison, mais d'ici là, il va falloir que Batshuayi force sa chance, car si une saison d'adaptation et d'observation est tout à fait acceptable, une deuxième serait un problème.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot