Critiqués, nos Diables rouges ont répondu sur le terrain en atomisant l'Irlande
Photo: © photonews
Nos Diables Rouges ont été critiqués après la défaite de l'Italie, mais ils ont répondu sur le terrain contre l'Irlande. Les choix de Marc Wilmots ont été payants, Romelu Lukaku a guidé notre équipe vers la victoire et Axel Witsel a été libéré par la présence de Dembélé à ses côtés.
Marc Wilmots avait annoncé des changements, il en a fait, mais peut-être pas ceux que l'on pouvait croire. Très critiqués après le premier match, Romelu Lukaku, Kevin de Bruyne et Axel Witsel sont toujours sur la pelouse. Radja Nainggolan, Laurent Ciman et Marouane Fellaini retrouvent le banc, tout profit pour Mousa Dembélé, Yannick Carrasco et Thomas Meunier.
Les Diables ont retrouvé du piquant
La rencontre commence dans une ambiance du tonnerre, les Diables sont au ballon, ont du coeur et combinent en zone offensive. Carrasco est présent, De Bruyne aussi et les combinaisons se tentent, sans réussite. Il faut attendre le quart d'heure pour voir la première grosse occasion des Diables, Hazard fusillant au-dessus de la cage de Randolph un bon ballon donné par Carrasco.
L'Irlande, de son côté, use et abuse des longs ballons et sur un corner obtenu grâce à un beau centre de Brady, la tête de Long est claquée par Courtois au-dessus de sa barre. Carrasco, assez remuant, pense lui avoir ouvert le score à la demi-heure mais il était en position hors-jeu. On sent les Diables proches de l'ouverture, mais la frappe de De Bruyne est facilement captée, alors que celle de Meunier n'est pas cadrée.
Les Irlandais semblent défendre de plus en plus bas, mais Randolph n'est pas beaucoup mis à contribution. Thibaut Courtois non plus d'ailleurs, le grand portier de Chelsea regardant passer devant son but une tête de Long pas vraiment dangereuse. La tête de Vermaelen est quant à elle sauvée sur la ligne: l'Irlande subit mais ne romp pas.
Dries Mertens s'est échauffé pendant toute la mi-temps, mais ne rentre pas encore au jeu, ce sont les onze mêmes Diables qui sont sur la pelouse pour voir Romelu Lukaku ouvrir le score, bien servi par Carrasco à l'entrée du rectangle. La frappe du gauche de l'attaquant d'Everton trouve les filets de Randolph (48', 1-0).
La confiance est désormais belge, Witsel tente une frappe qui est un peu molle. Dans la foulée, Dembélé doit quitter la pelouse, remplacé par Nainggolan. Calmement, la Belgique laisse venir, puis reprend la possession de balle et Meunier, pour fêter sa titularisation, adresse un centre merveilleux pour Axel Witsel, qui trompe Randolph de la tête (61', 2-0).Tout le monde respire.
Carrasco est finalement remplacé par Mertens, ce dernier se met directement en évidence mais sa frappe est contrée. Les Irlandais jouent très haut, trop haut et Eden Hazard en profite pour sonner la charge. Il élimine un défenseur et s'en va tranquillement servir Romelu Lukaku qui ne se prive pas pour inscrire un doublé (70', 3-0).
La fin du match ressemble à un match amical, les irlandais abandonnant la rencontre. Les Diables Rouges rentrent enfin dans cet Euro 2016 et sont maintenant à la deuxième place du groupe derrière l'Italie. Nos Diables devront maintenant assurer la qualification contre la Suède, mercredi, à Nice.