Belgique
Finlande
Date: 01/06/2016 20:45
Compétition: Euro
journée: Préparation
Stade: Koning Boudewijn Stadion
Tenue en échec par la Finlande, la Belgique pèche dans la finition et ne rassure pas (encore) avant l'Euro
Kevin Jonckheere
Kevin Jonckheere depuis le stade Roi Baudouin
| 0 réaction

Les Diables Rouges ont été tenus en échec 1-1 face à la Finlande

Tenue en échec par la Finlande, la Belgique pèche dans la finition et ne rassure pas (encore) avant l'Euro
Photo: © photonews

Sous une grisaille d'automne, les Diables Rouges ont peiné face à la Finlande ce mercredi soir. S'ils n'ont pas paniqué face au bloc bas finlandais, ils ont dû attendre l'ultime minute de la rencontre pour pouvoir respirer. Si le plan tactique semble être en ordre, la finition laisse à désirer.

Pour leur second match amical avant de prendre leur envol vers la France, les Diables Rouges affrontaient les Hiboux finlandais dans l'espoir de régler les derniers automatismes et de faire le plein de confiance face à leurs supporters. Malgré les nombreuses occasions créées, ces deux facteurs sont encore loin d'être satisfaisants...

Dès l'entame de match, les Belges ont pris le jeu à leur compte en multipliant les occasions face à un bloc défensif finnois très bas. Michy Batshuayi est le premier à donner des sueurs froides au portier finlandais en profitant d'un bon centre de Divock Origi, posté sur le flanc droit. L'attaquant marseillais voit finalement son tir détourné de justesse par la défense adverse (6e).

Les Belges continuent leurs assauts poussifs en direction des cages de Hradecky via De Bruyne qui trouve une belle fenêtre de tir (8e) et Vertonghen qui décoche deux frappes surpuissantes (10e et 21e). Après la demi-heure de jeu, Jan Vertonghen, dangereux tout au long du premier acte, profite d'une déviation d'Origi pour surgir au second poteau, mais le défenseur des Spurs ne parvient pas à rabattre (34e).

Avant le retour aux vestiaires, les Belges vont encore profiter de la passivité des Finlandais pour se créer deux opportunités franches grâce aux têtes coup sur coup de Marouane Fellaini (38e) et de Batshuayi qui vient heurter le poteau gauche des Finlandais.

Une domination rapidement refroidie en seconde période

Alors qu'ils n'avaient rien montré jusque là, les Hiboux sèment la révolte dès la reprise du second acte. Le premier tir finlandais est à mettre à l'actif d'Eremenko (47e) qui parvient à cadrer dans la foulée, sur sa seconde tentative de la rencontre (51e). Deux alertes qui n'ont pas eu le don de mettre en garde nos compatriotes.

Pris à froid sur la 3e opportunité nordique, les Belges concèdent l'ouverture du score à la suite d'un centre d'Eremenko en direction d'Hamalainen qui trompe Courtois d'une déviation aussi subtile que précise (53e, 0-1). Secoués mais pas encore assomés, les Diables réagissent par l'entremise de Mertens (60e), monté quelques instants plus tôt pour Origi, et de Fellaini (61e).

Les Diables continuent leur forcing devant les buts finlandais et accumulent les corners et les centres sans jamais parvenir à conclure. A un quart d'heure du terme, les Diables se mettent en mode handball et font tourner la tête de la défense adverse. Hélas, la frappe du latéral droit Alderweireld est puissante mais manque de précision (75e).

Une égalisation in extrémis

Sur le énième centre de KDB, Christian Benteke est en position idéale pour égaliser et se crée une occasion cinq étoiles. L'attaquant des Reds manque toutefois de lucidité et rate sa reprise (79e). A trois minutes du terme, le centre de Toby Alderweireld trouve Benteke, agrippé par le maillot, et Mertens au second poteau. Le Napolitain manque son essai de justesse et passe à deux doigts d'égaliser pour les siens (87e).

Alors que les supporters étaient résignés, Romelu Lukaku a endossé sa cape de sauveur pour égaliser en toute fin de rencontre. Le Belge profite d'un centre-tir de Dries Mertens, mal repoussé par le portier finnois, pour planter le 1-1 tel un renard des surfaces (89e). Sur le terrain pendant 10 minutes seulement, Romelu Lukaku aura une fois de plus montré son importance au sein du onze des Diables Rouges.

Un score nul d'un but partout qui ne ravira certainement pas la majorité d'entre nous au vu des multiples occasions créées tout au long de la rencontre. Néanmoins, les Belges ont su faire preuve de calme et de patience pour revenir au score. Un match qu'il faudra gagner sans nul doute lors de la phase finale de l'Euro 2016.

Revivre Belgique - Finlande

présentation (du match)