L'Union Saint-Gilloise s'impose dans le derby bruxellois face au White Star
L'Union Saint-Gilloise se devait de se reprendre pour ce derby bruxellois face au White Star. Grâce à un but sur phase arrêté en début de partie, les Unionistes sont finalement venus à bout du White Star mais ce ne fut pas de tout répit.
Les 22 acteurs doivent faire avec un terrain très rebondissant pour ce début de rencontre. Le White Star prend la possession du ballon et se montre le plus dangereux en ce début de partie sans toutefois se créer des occasions franches.
Après un premier quart d'heure difficile, l'Union va ouvrir le score grâce à son robuste défenseur Fazli (18e) sur corner. Après une tête de Martens sur la latte, il s'occupe de fusiller le Vanhamel d'une nouvelle tête à bout portant.
Les hommes de Bico réagissent en se montrant très dangereux dans la surface unioniste via Diallo et Joachim (21e) mais la défense des saint-gillois parvient à se dégager in extremis.
Un terrain difficilement praticable
La pelouse du stade Marien n'est vraiment pas en bon état mais l'Union essaye toujours de développer son football en petite passe. Dans le dernier quart d'heure, ça chauffe dans la surface unioniste mais l'arrière garde est toujours là pour dégager au dernier moment. Fall est proche d'égaliser après un excellent coup franc de Diallo mais sa tête passe à côté (36e).
Sur contre attaque, les saint-gillois se créent aussi des occasions avec une belle frappe de Kitambala. Les dernières minutes du premier acte sont palpitantes car le jeu va d'une surface à l'autre sans temps mort. L'arbitre renvoie finalement les deux équipes aux vestiaires sur ce petit avantage en faveur de l'USG, 1-0.
En début de seconde période, le jeu est très haché à cause du terrain en piteux état. Le White Star domine le premier quart d'heure et sur une contre-attaque, Fabris s'approche de la surface et Neels le crochette légèrement. L'arbitre sort un second carton jaune et renvoie le joueur à la douche (59e).
En supériorité numérique, le White Star va se créer des grosses occasions. D'abord grâce à une tête de Joachim (68e) sur un excellent centre de Niankou mais Sadin réalise une splendide claquette. Le portier unioniste doit encore s'employer après une belle percée de Mamadou Fall (70e).
Après cette grosse pression du White, les Unionistes vont se reprendre et même se montrer dangereux grâce à un centre en retrait de Da Silva, mais personne n'est là pour reprendre. Sadin sauvera les meubles en fin de partie après une grosse frappe de Diallo (88e).
Finalement, l'Union Saint-Gilloise s'impose dans la douleur (1-0) et reprend sa place dans le top 8 à la 6e place. Le White Star reste troisième.