Anderlecht a la gueule de bois après ses soirées européennes
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Ca devient une habitude à Anderlecht de rater ses lendemains européens. On en a encore eu la preuve la semaine dernière. Après sa belle victoire face à l’Olympiacos en Europa League, les hommes de Besnik Hasi ont fait pâle figure en s’inclinant contre Waasland-Beveren. Dimanche place au Standard.
La semaine dernière, après sa victoire contre l'Olympiacos en Europa League (1-0), Anderlecht s'est complètement loupé en championnat en tombant à Waasland-Beveren (1-0). Mais ce n'est pas la première fois que les Mauves ont la gueule de bois après une soirée européenne.
Cette saison par exemple, Anderlecht a perdu des points en championnat lors de cinq rencontres post-européennes sur sept. Les hommes de Besnik Hasi n’ont engrangé que 9 points sur 21 possibles. C’est peu, très peu.
Mais ce n’est pas la première fois que les Bruxellois connaissent des difficultés lors des lendemains européens. Lors de la saison 2007-2008, Anderlecht avait pris moins de la moitié des points disponibles après un match sur la scène européenne. Cette année-là, le Sporting avait été éliminé en huitième de finale d’Europa contre le Bayern de Munich.
Le football se joue aussi dans la tête
Sur la scène européenne, les joueurs ont tendance à se donner un maximum pour se faire repérer par un grand club. Une débauche d’énergie qui fait parfois des dégâts en championnat. Seulement, le football ce n’est pas uniquement le physique, ça se joue aussi dans la tête.
Par exemple, lors de la belle campagne européenne en 2009-2010, Anderlecht a pris 80% des points lors de ses lendemains européens. Cette année-là, le Sporting avait fait des étincelles en Europa League en battant notamment l’Ajax (1-3), le Dinamo Zagreb ou encore l’Athletic Bilbao en 1/16e de finale (4-0) avant d’être éliminé en 1/8e par Hambourg. De plus, les Mauves avaient facilement remporté le titre avec une avance confortable (18 points sur Gand, deuxième).
Face aux Rouches, les hommes de Besnik Hasi vont devoir jouer avec leur tête plus qu’avec leurs jambes. Après la débauche d’énergie en Grèce, les Anderlechtois vont devoir utiliser leur moral gonflé à bloc pour faire courir leurs gambettes.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot