Jets de pétards : le Standard sera bien jugé par la Commission des Litiges
Photo: © photonews
Le Tribunal de première instance de Liège a rendu, ce vendredi après-midi, en référé, une ordonnance concernant la requête du Standard, qui estimait ne pas devoir payer pour le comportement de quelques supporters. Le club liégeois a été débouté.
Le Standard devra donc se présenter devant la Commission des litiges de l’Union belge ce mardi pour être jugé pour les incidents de ses supporters à Charleroi. Le club principautaire pourrait donc être sanctionné mais se battra jusqu'au bout pour éviter un huis-clos.
Jelle Van Damme s'était justement exprimé ce vendredi sur les supporters du Standard. Un message des joueurs, comme un huis-clos, n'est pas une solution. Alors que Dutoit est adoré par les Rouches, le gardien de Saint-Trond a bien reçu un briquet sur la tête. Le problème n'est pas dans la collectivité mais dans quelques individualités.
Le communiqué du Standard
Le Tribunal de première instance de Liège a estimé qu'il est permis à l'URBSFA de poursuivre les clubs suite aux débordements de leurs supporters. La décision précise toutefois : "Cependant, si la phrase « même s’il est établi que les dirigeants du club ont fait tout leur possible pour maintenir l’ordre » de l’article 1919 devait être interprétée comme excluant toute cause de justification, il y aurait une atteinte à la présomption d’innocence."
Sans être d'accord avec la motivation de cette décision, notre club note dès lors qu'en apportant les justifications nécessaires, il doit pouvoir ne pas être sanctionné pour que la procédure prévue par l'URBSFA reste dans la légalité.
Le Standard de Liège, n'ayant commis aucune faute en l'espèce, se présentera mardi - sans aucune reconnaissance préjudiciable - devant la Commission des Litiges avec l'intention d'y exposer ses arguments.
Entretemps, le Standard de Liège étudie également avec ses conseils les suites judiciaires à donner à cette affaire.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot