Euro 2016 : la Belgique a émergé durant la dernière demi-heure face à Israël (3-1)
Photo: © photonews
Mardi soir (20h45), lors de la 10e et dernière journée des qualifications de l'Euro 2016, la Belgique s'est imposé face à Israël (3-1). Déjà qualifiés, les Diables Rouges terminent à la première position du Groupe B, tout en décrochant la place numéro 1 au ranking FIFA.
À Laeken, Edgar Makanga et Florian Holsbeek
Après avoir effectué une rotation samedi dernier à Andorre (1-4), le sélectionneur Marc Wilmots alignait un onze de base qui ressemblait furieusement à une équipe-typre, à l'exception notable des forfaits de Thibaut Courtois et de Christian Benteke, ainsi que de la mise au repos d'Axel Witsel.
Malgré un premier quart d'heure nettement à l'avantage des Diables Rouges, Israël allait faire trembler le Stade Roi Baudouin, avec un coup franc d'Eran Zahavi repoussé par le montant (21e).
Néanmoins, la domination restait l'apanage de la Belgique. Sur un centre de Kevin De Bruyne, Dries Mertens loupait l'immanquable en plaçant le cuir hors-cadre, alors que le but était vide (28e) ! Dans la foulée, la frappe de Vincent Kompany filait juste au-dessus de la lucarne (31e).
Malgré de nombreux centres, les Belges n'allaient pas parvenir à trouver l'ouverture avant la pause. Cette maladresse se poursuivait au retour des vestiaires, lorsque Romelu Lukaku s'échappait seul face au but. L'attaquant d'Everton dribblait Ofir Marciano mais ne pouvait redresser son tir (48e).
Avec l'ouverture du score d'Aaron Ramsey (50e) en faveur du Pays de Galles face à Andorre (1-0), la Belgique se retrouvait provisoirement à la deuxième place du Groupe B.
Fort heureusement pour nos couleurs, la défense israélienne finissait par s'écrouler au cours de la dernière demi-heure de jeu. À la 64e minute, Dries Mertens sortait de sa boîte (1-0).
Le dernier quart d'heure fut fertile en buts. À la 78e minute, Kevin De Bruyne doublait le score sur coup-franc (2-0), avec la complicité de Marciano. En effet, le dernier rempart du Royal Mouscron-Péruwelz fut malencontreusement trompé le rebond.
Six minutes plus tard, Mertens servait Eden Hazard dans l'axe pour le troisième but, au coeur d'une arrière-garde d'Israël qui avait déjà capitulé (3-0). Néanmoins, la sélection d'Eli Gutman parvenait à sauver l'honneur via Tomer Hemed, à la 88e minute (3-1), dans l'indifférence générale.
La Belgique n'a pas manqué son rendez-vous avec l'histoire
Déjà qualifiés, les Diables Rouges ont donc ajouté la cerise sur le gâteau en terminant à la première position du Groupe B, tout en décrochant la place numéro 1 au ranking FIFA.
La Belgique n'a pas raté son rendez-vous avec le toit du monde. Quelle soirée historique !