Photo: © Photonews
Samedi soir (20h45), lors de son quatrième match de qualification pour l'Euro 2016, la Belgique s'est logiquement imposée face à Chypre (5-0). Les Diables Rouges, qui ont toujours un match en retard, remontent à la troisième place du Groupe B et deviennent leaders virtuels, avec 8 points sur 12.
À Laeken, Edgar Makanga
Conformément à ce qui était pressenti ces derniers jours, le onze de base de Marc Wilmots ne laissait guère place au doute, avec notamment le retour de Radja Nainggolan dans l’entrejeu, aux côtés d’Axel Witsel et de Marouane Fellaini.
En attaque, les flancs droit et gauche étaient respectivement dévolus à Kevin De Bruyne et Eden Hazard, tandis que Christian Benteke occupait la pointe de l’attaque.
L'émouvant honneur à Junior Malanda, numéro 6 et capitaine des Espoirs
Les observateurs s’attendaient à une rencontre à sens unique et ce fut le cas tout au long de la soirée, sous une pluie battante. Le premier moment fort du match fut inconstestablement les applaudissements observés à la 6e minute de jeu, en l'honneur de Junior Malanda, le capitaine des Espoirs, tragiquement disparu le 10 janvier dernier.
À la 8e minute, sur un centre de Toby Alderweireld, la tête contrée de Witsel marquait le début du siège du but chypriote. Quatre minutes plus tard, Nainggolan, pourtant isolé au petit rectangle, ne parvenait pas à tromper la vigilance de Tasos Kissas.
Confinés en permanence dans leur moitié de terrain, les visiteurs allaient logiquement concéder l’ouverture du score. À la 21e minute, Fellaini profitait d’un ballon mal dégagé par la défense chypriote inscrire son dixième but en sélection (1-0).
La Belgique poursuivait sa domination avec une reprise contrée de Witsel (23e), ou encore par une frappe croisée de Hazard repoussée par Kissas (32e). À la 35e minute, la partie était déjà définitivement pliée par Benteke, à la réception d’un centre millimétré de Hazard. Vingt-deux mois après son dernier but en sélection, l’attaquant d’Aston Villa retrouvait enfin le chemin des filets.
Sans un grand réflexe du portier visiteur pour détourner le pointu de Witsel (44e), les Diables Rouges auraient même pu prétendre à un troisième but avant la pause.
Premières capes pour Yannick Ferreira Carrasco et Michy Batshuayi
Le festival belge se poursuivait après la pause avec, en milieu de seconde période, deux magnifiques buts en l’espace de soixante secondes. À la 66e minute, Fellaini, d’une somptueuse frappe placée en pleine lucarne, signait un doublé personnel (3-0), juste avant qu’Hazard n’ajoute sa pierre à l’édifice, d’un joli envoi brossé, via le poteau (4-0).
Avec une avance aussi confortable, Marc Wilmots pouvait faire tourner son équipe. Si Dries Mertens (70e) démontrait qu’il demeurait le roi de l’applaudimètre, Yannick Ferreira Carrasco (69e) et Michy Batshuayi (77e) pouvaient étrenner leur toute première cape.
L’attaquant de Marseille profitait d’un ballon chypriote perdu pour signer des débuts de rêve, trois minutes à peine après sa montée au jeu, en inscrivant son tout premier but en équipe nationale (5-0).
Les Diables Rouges, qui ont toujours un match en retard, remontent à la troisième du Groupe B. Grâce à la défaite d'Israël face au Pays de Galles (0-3), les Belges deviennent même leaders virtuels de leur poule, avec 8 points sur 12.
Mardi soir, en cas un succès dans la rencontre d'alignement en Israël, la Belgique s'emparerait pour la première fois du fauteuil de leader de son groupe, à mi-parcours de la phase éliminatoire.