Ces cinq belges qui ont marqué la France
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Dans l'histoire du championnat de France, les Belges n'ont pas souvent été à la mode. Mais malgré tout, plusieurs de nos compatriotes ont eu une partie de leur carrière chez nos voisins et ont marqué les esprits. Retour sur les 5 plus beaux.
Par Julien Denoël
Disons le tout de suite, on aurait pu aller plus loin que 5 joueurs et entraineurs. L'ordre ne relève pas d'une hiérarchie non plus.
1 - Raymond Goethals (Bordeaux 79/80-89/90, Olympique de Marseille 90/93)
Raymond la Science. Le seul, l'unique. Celui-là même qui a offert à la France sa seule victoire de club en Champions League. C'était en 1993 avec l'Olympique de Marseille face à l'AC Milan. Arrivé en 1990 sur la Cannebière, il avait déjà atteint la finale de la C1 en 1991 mais avait du s'incliner contre l'Etoile Rouge de Belgrade.
A Marseille, outre cette victoire européenne, il remporte le titre en 91 et 92. Et puis, il y a eu sa relation parfois tumultueuse avec Eric Cantona qui n'était pas encore le King et cette mythique punchline quand Goethals avait placé le Français sur le banc. "On ne met pas Canto sur le banc", avait lancé le joueur. Ce à quoi notre Raymond avait répondu "Prends une chaise et assieds toi à-côté alors."
2 - Eric Deflandre (Olympique Lyonnais 00/04)
En quatre ans à Lyon, le Liégeois aura fameusement garni son armoire à trophée : Coupe de la Ligue en 2001 et champion en 2002, 2003 et 2004. Deflandre était l'arrière-droit titulaire de cette équipe qui allait devenir un futur rouleau compresseur sur la scène nationale.
Après ces quatre saisons pleines, le Belge est revenu au pays en signant au Standard de Liège. Mais une chose est sûre, Eric aura marqué les esprits partout où il sera passé.
3 - Daniel Van Buyten (Olympique de Marseille 01/04)
Quand il éclate au grand jour au Standard de Liège et que son transfert devient inévitable, c'est tout logiquement qu'il atterrit à Marseille, club lié historiquement aux Liégeois par son propriétaire d'alors : Robert Louis Dreyfus.
Parti pour 12M€, un record à l'époque dans le championnat belge, Van Buyten s'impose directement dans la défense phocéenne. Ses talents de buteur lui permettent également de marquer un paquet de goals (14) sur ses trois saisons françaises. La suite, on la connait : Manchester City, Hambourg et puis le Bayern Munich.
4 - Eden Hazard (Lille OSC 05/12)
Chez les joueurs, il est probablement, et de loin, le plus talentueux belge à avoir évolué en Ligue 1. C'est à Lille qu'il terminera sa formation avant d'intégrer l'équipe première à 16 ans. Rapidement appelé chez les Diables, il ne tarde pas à éblouir les spectateurs français.
Pour preuve, en 2009 et 2010, il est élu meilleur espoir du championnat et les deux saisons suivantes, c'est carrément le titre de meilleur joueur. Avec son club nordiste, il décrochera le titre et la Coupe de France en 2011. Aujourd'hui encore, alors qu'il est à Chelsea depuis 2012, la France en est complètement fan et ce France - Belgique rappellera des bons souvenirs des deux côtés de la frontière.
5 - Enzo Scifo (Bordeaux (88/89, Auxerre 89/91, Monaco 93/97)
Avant Hazard, il y a eu Scifo. Si sa saison bordelaise n'était pas une réussite, il a ensuite retrouvé des couleurs avec Guy Roux à Auxerre. En deux saisons, le Belge s'est totalement relancé et il fut d'ailleurs élu meilleur joueur étranger du championnat en 1991.
Après un nouvel épisode italien, il revient en France, à Monaco. Une première bonne saison suivie d'une noire entachée par de nombreuses blessures ne l'usent pas. Monaco et Scifo augmente leur niveau de jeu au final des années et remportent finalement le titre de champion de France en 1997. C'est sur cette bonne note que Scifo dira adieu à l'Hexagone.7
Dans cette liste, on aurait encore pu citer des joueurs comme Francky Vercauteren (Nantes), Gilbert Bodart (Bordeaux), Marc Wilmots (Bordeaux), Daniel Van Buyten (Marseille) ou Philippe Léonard (Monaco).
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot