Que veut dire le sigle FIFA ?
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
FIFA par-ci, FIFA par-là, avec toutes les affaires de suspicions de corruption ainsi que la démission de Joseph Blatter, on n'a jamais autant répété ces quatre lettres. Fédération Internationale de Football Association. Mais que vient faire ce "Association" dans le tas ? Explications.
La FIFA est créée le 21 mai 1904 à Paris par les Pays-Bas, la Belgique, la Suède, le Danemark, la Suisse, l'Espagne et la France. Le Royaume-Uni rechignera à rentrer tout de suite dans l'association, mais il s'y pliera quelque temps plus tard.
Association ?
Si la présence des mots "Fédération" et "Association" dans le sigle donne dans un premier temps comme une impression de répétition, ce n'est pas exactement le cas. En effet, le nom d'origine du football n'est autre que "Football Association".
Les règles du football ont été codifiées en 1863 par la FA, la Football Association, qui est le corps gouvernant du football. Le terme de Football Association a été utilisé tout simplement pour distinguer ce type de football d'autres sports de ballon, comme le "rugby football".
Soccer rejeté
Le mot soccer est d'ailleurs directement dérivé de cela, étant tout simplement une abréviation d'assoc. Cependant, le terme n'a jamais réussi à s'imposer et n'est utilisé que de l'autre côté de l'océan Atlantique.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot