FIFA : des pots-de-vin pour Chuck Blazer
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Celui que l'on surnomme Le père Noël n'a pas fait qu'offrir des cadeaux dans sa carrière. L'espion du FBI, qui a fameusement remué la FIFA ces derniers temps, vient d'avouer avoir reçu des pots-de-vin concernant les attributions des CM 98 et 2010.
C'est lui qui est à l'origine des récents scandales de la FIFA, mais il n'est pas tout blanc pour autant. Chuck Blazer, ancien président de la zone CONCACAF, semble avoir été obligé d'informer le FBI - rattrapé par une propre affaire de corruption - des agissements de la FIFA au moyen d'un micro dissimulé.
Aujourd'hui, on apprend donc que l'Américain de 70 ans aurait avoué avoir reçu des pots-de-vin.
« Durant ma collaboration avec la FIFA et la CONCACAF, parmi d'autres choses, je me suis mis d'accord avec d'autres personnes, autour de 1992, pour faciliter l'acceptation d'un pot-de-vin en lien avec la sélection du pays hôte pour la Coupe du monde 1998 » ressort-il de son procès verbal.
Cependant, il semblerait que la France ne soit pas concernée par la corruption, et les autorités américaines parlent d'un "Complice N°1" qui aurait joué un grand rôle dans les attributions ces dernières années.
Un autre document révélé par la justice américaine explique en effet qu'en vue de l'attribution du Mondial 1998, « Blazer était présent lorsqu'un représentant du comité de candidature marocain a offert un pot-de-vin au complice n°1 en échange de sa voix pour le Maroc dans le scrutin pour le pays-hôte de la Coupe du monde 1998 et le conspirateur n°1 a accepté le pot-de-vin»
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot