Le Stayen, un stade révolutionnaire
Photo: © SC
C'est un véritable petit bijou, comparable à la Ghelamco Arena. Le Stayen est bien plus qu'un stade, c'est un complexe économico-sportif avec des idées innovantes et parfois surprenantes.
Par Florian Holsbeek
C'est avec fièreté que Bart Lammens, le président de Saint-Trond, nous présente l'outil de travail de ses joueurs. Le nouveau Stayen est bien plus qu'un stade. C'est une vraie ville, qui ne dort pratiquement jamais.
Sous la pelouse, vous trouverez d'abord un magnifique parking de 1000 places. Pour les soirs de match? Pas seulement. Vous pouvez aussi vous y garer pour aller manger au restaurant, ou quand vous aurez décidé de passer la nuit dans l'hôtel situé derrière le but.
Envie d'une chambre particulière? Au troisième étage de la tribune principale, des chambres avec terrasse, vue sur la magnifique pelouse synthétique. Si vous pensez que vous pourrez voir le prochain Saint-Trond - Standard couché dans un lit, vous vous trompez. Lors des rencontres, ces chambres (baptisées Skybox) sont transformées: exit le lit, une table est installée et la chambre se transforme en loge luxueuse. Unique!
Des bureaux, un call-center, et ce n'est pas terminé
Vous y trouverez aussi un centre commercial, avec une dizaine de magasins. D'autres vont ouvrir dans les semaines qui vont suivre. Des sociétés y louent des bureaux à l'année, il y a un call center d'une célèbre société d'électricité, une salle de fitness, une piscine. Au total, c'est plus de 500 personnes qui travaillent sur le site. Enfin, d'ici quelques mois des appartements seront terminés et mis en vente, à quelques mètres de la pelouse.
Pour la petite histoire, tout ce complexe immobilier, appartient à Madame Duchâtelet, dont la société gère la location des espaces commerciaux. C'est aussi elle qui loue le stade au club.
Car au milieu de tout cela, vous avez tout de même un magnifique stade, pouvant contenir 10.000 personnes assises. Un stade qui mériterait d'être en division 1. Cela tombe bien, il ne manque que huit points à Saint-Trond pour y accéder.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot