Interview Guillaume François : "Le RMP ? Pas le même blason que l'Excelsior"

Edgar Makanga
Edgar Makanga
| 0 réaction
Guillaume François : "Le RMP ? Pas le même blason que l'Excelsior"
Photo: © photonews

Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !

Dimanche (14h30), le Sporting de Charleroi reçoit Mouscron-Péruwelz, pour la 30e et dernière journée de Jupiler Pro League. Formé au Futurosport et présent dans le noyau A de Mouscron jusqu'à la faillite de l'Excelsior, le back droit carolorégien Guillaume François ne fera aucun cadeau aux Hurlus.

Cet article sera automatiquement rafraîchi dans 60.

À Charleroi, Edgar Makanga

Suspendu le 24 janvier dernier lors de Courtrai - Charleroi (0-0), Guillaume François avait ensuite perdu sa place de titulaire, numériquement remplacé dans le onze de base par le back gauche Steeven Willems, obligeant ainsi Stergos Marinos à s'exiler au poste d'arrière-droit. Et puisque les Zèbres allaient ensuite n'encaisser un seul but en six buts en six rencontres, l'entraîneur Felice Mazzù n'avait aucune raison de modifier son quator défensif.

Cependant, la suspension de Marinos (dix avertissements) a permis à l'Ardennais de retrouver une place de titulaire, le week-end dernier, lors de la défaite au Club de Bruges (1-0).

"Stergos et Steeven ont fait le boulot durant mon absence, il était logique et cohérent que j'attende mon tour pour revenir dans l'équipe. Vu mon manque de rythme, j'ai un peu souffert en fin de match à Bruges", a souligné Guillaume François, vendredi après-midi, lors d'un point-presse, alors que le Sporting espère toujours se qualifier pour les playoffs 1.

On sent énormément de ferveur autour de cette rencontre à Charleroi"

Pour rappel, pour terminer à la 6e place du classement de la phase classique du championnat, Charleroi (7e) doit simposer face à Mouscron-Péruwelz (13e), tout en comptant sur défaite du Racing Genk (6e) sur la pelouse du Standard (5e).

"Peu importe la manière, il faudra aller chercher les trois points contre Mouscron-Péruwelz. Histoire de n'avoir rien à se reprocher au cas où le Standard parvenait à nous aider. Depuis quelques jours, on sent énormément de ferveur autour de cette rencontre à Charleroi. Dans ce genre de rencontre, l'idéal serait de marquer rapidement afin se mettre à l'abri."

Et tant pis si une victoire de Charleroi doit potentiellement envoyer le RMP vers les playoffs 3. En effet, la partie devrait receler un goût particulier pour Guillaume François, formé au Futurosport et présent dans le noyau A de Mouscron jusqu'à la faillite de l'Excelsior.

"Au match aller (NdlR : 0-2 pour Charleroi), cela m'avait fait quelque chose de retourner au Canonnier. J'ai quand même vécu deux ans en internat au Futurosport. Mais affronter les Hurlus à domicile, ce n'est pas vraiment la même chose", ajoute Guillaume François.

"De toute façon, le RMP, ce n'est plus réellement le même club que l'Excelsior. Je ne connais presque plus personne à Mouscron, notmament au sein de la direction. Je cotoie encore quelques supporters. Mais depuis que le LOSC est arrivé, beaucoup de choses ont changé. La ferveur n'est plus du tout la même."

Mouscron-Péruwelz n'aura pas besoin de Charleroi pour se sauver"

"Cependant, je continue à suivre les résultats de Mouscron-Péruwelz. Je pense qu'ils n'auront pas besoin de nous pour assurer leur maintien. J'espère retourner au Canonnier la saison prochaine, toujours sous la varuese de Charleroi. Par ailleurs, j'espère également que le RMP parviendra à trouver un repreneur fiable. J'espère de tout coeur que le club ne revivra plus les problèmes financiers du passé."

À l'image de son entraîneur Felice Mazzù, le gai luron du vestiaire carolorégien s'est également lancé un pari, en cas d'accession de Charleroi aux playoffs 1.

"Personnellement, je ne pourrais jamais arrêter de fumer", rigole-t-il. "Je vais simplement me raser. La saison dernière, le coach devait déjà stopper le tabac si nous terminions dans la colonne de gauche du classement (NdlR : Charleroi avait finalement terminé à la 10e place, avec 34 points). J'espère qu'il n'aura pas l'occasion de se défiler à l'issue de ce week-end !"

 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news