Photo: © Photonews
Dimanche (14h30), pour la 28e journée de Jupiler Pro League, le Club de Bruges s'est aisément imposé face à Mouscron-Péruwelz (3-0). Les Hurlus ont résisté en première période avant de logiquement craquer après le repos. Mais les Flandriens ont perdu Victor Vazquez (fracture de la cheville).
À Bruges, Edgar Makanga
L'avant-match a été marqué par le magnifique hommage du public pour Lorenzo Schoonbaert (37 ans). Ce grand supporter du Club, atteint d'une maladie incurable, a pu accomplir l'une de ses dernières volontés en donnant le coup d'envoi de la rencontre, avec sa petite fille Dina (7 ans).
Les joueurs de Michel Preud'homme se devaient donc de lui rendre un bel hommage en remportant cette dernière rencontre, la dernière de Lorenzo, en phase terminale, au Jan Breydelstadion.
Les Flandriens durent se montrer patients pour contourner la bonne organisation mouscronnoise. Lior Refaelov (16e) et Victor Vazquez (17e) furent les premiers à se heuter à la vigilance de Pierrick Cros. La tête de Boli Bolingoli (21e) filait également non loin de l'objectif.
Paradoxalement, la plus belle occasion de la première période fut en faveur des Hennuyers, lorsque Kevin Boli, isolé au petit rectangle, plaçait le ballon au-dessus, à la suite d'un corner de Roy Contout (35e). Un incroyable loupé pour le back droit du RMP ... Malgré une belle Madjer signée Tom De Sutter (36e) ou un corner rentrant de Vazquez (37e), le score n'allait pas changer avant la pause.
Pire même, quelques secondes avant la pause, Vazquez devait quitter la pelouse, victime d'une fracture de la cheville. Le verdict médical est sans appel : les ligaments sont touchés et son indisponibilité devrait s'étendre de quatre à six semaines. Les playoffs 1 du stratège catalan sont en danger.
Encore un cadeau de la part de la défense mouscronnoise
Après le repos, une énorme mésentente entre Boli et Cros profitait à José Izquierdo, à la 50e minute. Monté au jeu à la place de Vazquez, l'attaquant colombien n'en demendait pas tant le score (1-0). Encore un cadeau de la part de la défense mouscronnoise, comme trop souvent ces dernières semaines ...
Deux minutes plus tard, De Sutter fut au bon endroit pour reprendre facilement un envoi de Ruud Vormer repoussé par le poteau (2-0). À Sint-Andries, la messe était déjà terminée.
À la 82e minute, Cros taclait Tuur Dierckx à l'extrémité du grand rectangle. L'arbitre désignait le point de penalty, alors que le keeper du RMP semblait avoir touché régulièrement le ballon. Timmy Simons ne tremblait pas au moment de la transformation (3-0).
Pour le RMP, tout se jouera samedi prochain, face à Westerlo
Pas de miracle pour Mouscron-Péruwelz, qui subit donc sa dixième défaite consécutive. Le RMP (23 points), qui occupe toujours la 15e place, jouera son avenir en Jupiler Pro League samedi prochain (20h), lors de la réception d'une équipe de Westerlo démobilisée.
Le Club de Bruges, lui, retouve le goût de la victoire en championnat, après un bilan d'un point sur neuf. Les Blauw en Zwart conservent le leadership de la D1, avec 55 unités.